Fin du 1er cycle à l’Accompagnement Scolaire

26 octobre 2021

PRIMAIRE : Et si on échangeait les rôles, le temps d’une séance ?

Avant les vacances d’autonome, les enfants ont souhaité montrer comment se dérouler une séance d’accompagnement à la scolarité à leurs parents. Pour cela, les enfants ont accueilli leurs parents dans leurs salles en leurs servants le goûter. Le temps du goûter tant apprécié par les enfants, permet de marquer une pause entre la journée d’école et la réalisation des projets et des devoirs. Ce temps est aussi propice aux échanges avec des sujets de discussion variées.

Pour reproduire le temps d’aide aux devoirs, chaque enfant ont partagé une activité avec leurs parents. Ce moment fut riche en émotion et échange, la preuve en image :

Une fois l’activité finie, les enfants et animateurs ont présenté leurs projets de début d’année: les émotions, projet sur les coutumes d’ici et d’ailleurs …

COLLEGIENS : Cinéma party, pour la dernière séance d’accompagnement scolaire.

Le groupe de collégiens a pu profiter de la dernière séance pour regarder le film « Le brio».

Au travers la diffusion du film, les accompagnateurs ont souhaité mettre en exergue l’importance de la parole. Un débat a été réalisé à la fin de la séance afin d’échanger sur les deux thématiques centrales du film : l’éloquence et le racisme.

Suite à la projection du film, des exercices d’éloquences seront réalisés dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité.

En bref, l’accompagnement à la scolarité ce n’est pas que de l’aide aux devoirs. C’est aussi des moments d’échanges et de partages entre les enfants, les parents et les accompagnateurs. Le prochain temps convivial est prévu au mois de décembre : le loto de l’accompagnement scolaire.