Accompagnement Scolaire

C’est un dispositif visant à soutenir les actions d’accompagnement des enfants et de leurs parents pour favoriser la réussite scolaire. A Saint-Geniès de Malgoirès, Temps Libre gère 4 actions s’adressant aux écoliers et aux collégiens : du CP à la 3ème.

QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

Avec les enfants et les jeunes, il s’agit de :

  • Proposer des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs (aide méthodologique, technologies de l’information et de la communication, jeux éducatifs).
  • Renforcer le plaisir de l’enfant ou du jeune dans son rapport à l’apprentissage, en valorisant les acquis.
  • Proposer d’élargir les centres d’intérêt par une ouverture sur les ressources artistiques, culturelles, sportives, de son environnement proche,
  • Renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans la capacité de réussite personnelle et scolaire.

Avec les parents, il s’agit d’établir des liens privilégiés pour :

  • Les aider à reprendre confiance dans leur rôle de parents,
  • Les soutenir dans leur relation avec l’école,
  • Les accueillir pendant et en dehors des séances,
  • Organiser des moments conviviaux,
  • Les associer aux côtés de leurs enfants, à la découverte des ressources du territoire.

A QUI S’ADRESSE-T’IL ?

Pour pouvoir y participer, il faut être résident à Saint-Géniès et fréquenter l’école élémentaire ou le collège de St Geniès. Le CLAS s’adresse aux enfants, pour lesquels un besoin a été repéré par les équipes éducatives, en accord avec les parents.

COMMENT IL FONCTIONNE ?

4 groupes d’environ 10 enfants participent aux séances 2 fois par semaine, après l’école de 16h30 à 18h30 pour les écoliers et de 17h00 à 18h45 pour les collégiens.

Les séances sont divisées en trois temps : Accueil et goûter (pour les écoliers), aide aux devoirs, projets culturels, artistiques ou scientifiques et jeux éducatifs.

Elles ont lieu à l’école élémentaire ou à l’Ehpad.

QUI SONT LES ACCOMPAGNATEURS ?

Les enfants sont accompagnés par 2 à 3 animateurs par groupe. L’accompagnateur peut être un professionnel ou un bénévole. L’accompagnateur a pour principes : Le respect et la tolérance, l’ouverture et l’écoute, La confidentialité, le non-jugement, l’impartialité, la valorisation des compétences des enfants et des parents.

LES INSCRIPTIONS :

Elles se déroulent la 3ème semaine de septembre à l’association Temps Libre. Les enseignants de l’école élémentaire, transmettent un courrier aux familles des enfants concernés ; Les collégiens contactent directement l’association.

CONTACT :

kiliane.grenier@temps-libre.org– Tél. : 04 66 63 14 36 /07 83 53 00 02.

L’AGENDA

L’ACTU