Les Frusques de Temps Libre

La friperie solidaire et écologique est une action d'habitants pour les habitants. L'idée née en 2019 prendra forme en 2021 avec la création d'un collectif de bénévoles à l'intérieur de Temps Libre. Faisant le constat à la fois d'une demande de friperie locale et l'absence de ce type de structure dans les environs, l'association s'est lancée dans ce formidable projet.

Le projet

Née d’une visite d’une autre friperie sur le village de Générac, cette action a pris le temps de mûrir afin d’affiner le diagnostic avant de se lancer. L’idée est de récolter les vêtements dont les gens souhaitent se séparer afin de les vendre à un prix modique. Le local fut compliqué à trouver car c’est un projet sans but commercial ni lucratif. Puis en 2021, tout s’accélère, le local est choisi, les travaux sont lancés et la 1ère vente éphémère a lieu en décembre à Temps Libre. Le temps des procédures administratives, l’équipe de bénévoles réalise une 2ème vente éphémère sur la commune de Montignargues.

Les enjeux

Aucune friperie n’existe sur notre territoire mais pas par absence le potentiel.
Pourtant ce type de projet participe de l’engagement pour la sauvegarde de la planète. L’industrie textile est réputée être très plus polluante, la 5ème plus grosse émettrice de gaz à effets de serre et la 3ème consommatrice d’eau dans le monde. Si ces conséquences paraissent peu visibles à nos yeux c’est du au fait que la production est faite dans les pays en voie de développement. En revanche dans ces pays, les conséquences sont catastrophiques notamment sur les cours d’eau. On sait qu’il faut 250 L d’eau pour produire un tee-shirt, 4% de l’eau potable dans le monde et utilisée pour produire nos vêtements, un jean équivaut à 285 douches. La friperie doit limiter la production de « nouveaux » vêtements et peut limiter l’utilisation d’eau potable par millions de L par an.
Ce projet porte une dynamique EEDD mais aussi une dynamique sociale car organisé par une vingtaine de bénévoles qui ont répondu présents afin d’assurer la gestion de l’action. En plus des enjeux climatiques de consommation, nous pouvons assurer un engagement citoyen fort.
De plus, le territoire a une problématique forte de transport actuellement. Ce type de service permettrai de réduire les besoins en transports courts de la population ayant des difficultés à se déplacer à Nîmes ou à Alés.
Dans le prolongement de cette ouverture nous pensons installer un atelier de couture, de “customisation” de vêtements et organiser des défiles de mode avec un créateur local. Des jeunes du territoire ont pour projet de créer leurs propres marques de vêtements. Le projet fera immanquablement le lien avec la friperie solidaire.

Les objectifs

– Modifier les comportements de consommateur en matière d’achats de vêtements.
– Créer un lieu d’animation et de dynamique culturelle autour de l’habit à travers des ateliers de couture, de “customisation” et de mode.
– Permettre aux familles d’accéder à des vêtements à bas prix mais de bonne qualité.
– Créer du partenariat entre acteurs locaux.
– Création à terme d’une marque locale de vêtements.

L’ouverture

Les Frusques de Temps Libre sont ouvertes le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 15h à 18h.

La friperie sera également ouverte le 1er samedi du mois de 9h30 à 12h30.

Les Frusques de Temps Libre seront itinérantes 2 à 3 fois par an, elles se déplaceront sur une des communes de Leins Gardonnenque. Ce sera l’occasion de créer des partenariats avec des acteurs locaux (associations, traiteurs, merceries etc.).

Lieu

Elle est située 10 rue des marchands dans le centre du village de Saint-Geniès de Malgoirès.

Plan d’accès

 

Contact

friperie@temps-libre.org

Tél : 04 66 63 14 36

 

 

L’AGENDA

L’ACTU