Dans une démarche dynamique
L’Alsh Terre De Loisirs est déclaré auprès des services d’état : la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard. Il a un agrément pour être ouvert avec une capacité d’accueil maximum.
Temps Libre a la volonté d’accueillir tous les enfants, l’alsh favorise l’inclusion à travers le Relais Loisirs Handicap 30 des enfants porteurs de handicap. De plus l’association est adhérente de la Charte :
Dès qu’un mineur porteur de handicap souhaite s’inscrire, nous procédons à une rencontre au préalable avec le RLH30, sa famille et le cas échéant avec le service d’éducation spécialisée qui le suit. Cette rencontre permet un échange autour des capacités et des limites de l’enfant ainsi que des modalités d’accueil et d’inclusion.
Temps Libre a également engagé une démarche éco centre toujours dans un esprit de favoriser le Développement Durable dans toutes ses actions. Cela se traduit par des actions concrètes telles que les repas zéro déchets, l’achat de produits ménagers “bio”, une volonté de recycler, des animations autour du développement durable tout au long de l’année par l’équipe d’animation :
- Atelier cuisine de saison et responsable
- Sortie à visée écologique
- Jardinage au potager
- Actions solidaires
Depuis 2018, l’Alsh est labélisé “Plan Mercredi”. Ce label a été créé par les services de l’état afin d’améliorer la qualité éducative des mercredis sur plusieurs axes.
Temps Libre a candidaté a été très favorablement reçu. Ce label valorise les projets d’animation de l’équipe, l’inclusion d’enfants porteurs de handicap, le travail autour de la culture et du patrimoine ainsi que les Acti’parents.
Exemple de projets proposés :
- Création d’un coin “vert” dans une cour
- Création d’ateliers autonomes pour enfants de 3 ans
- Apprentissage de la langue des signes
- Création de chansons avec enregistrement en studio
La charte du jeu
L’équipe avait en réflexion la place du jeu libre comme support éducatif.
De là ont émergé plusieurs initiatives qui ont rencontré un vif succès (parcours libres, atelier autonome, malle au trésor, espace de jeu libre, animation papillon, etc…).
Pour rendre les idées cohérentes en interne entre équipes à Temps Libre mais aussi avec la Ludothèque de La Roulotte et la crèche Au Royaume des Lutins avec qui nous collaborons sur le Pôle Enfance Jeunesse, nous avons cherché un texte commun. Et il existe une seule charte du droit au jeu libre pour les enfants. Elle nous vient des regroupements des centres de la Petite Enfance au Québec jouerplaisirapprendrecpe.ca/droit-jeu
Après délibération du Conseil d’Administration de Temps Libre, nous sommes devenus les 1ers à adopter cette charte en Métropole. Il faut imaginer cette charte non comme une obligation mais bien comme une démarche exigeante et éducative.
Temps Libre souhaite favoriser sur ses actions une dynamique autour de la bienveillance et de la bientraitance, de la communication non violente ainsi que de l’éducation positive. Si aucun label existe à ce jour, l’équipe d’animation s’engage sur une démarche interne pour réfléchir autour de ses pratiques, proposer des outils innovants et se former dès que possible.
Cette démarche est concertée avec d’autres actions de Temps Libre (Acc. Scolaire) et les autres actions du Pôle Enfance Jeunesse (Laep, Ram, Eaje et Ludothèque). Plusieurs formations internes ont eu lieu pour les équipes.