Un été à Terre de Loisirs : l’envers du décor

Un été à Terre de Loisirs : l’envers du décor

Tout commence entre fin avril et début mai avec la composition des équipes, véritable pilier de notre fonctionnement.

Nous recevons de nombreuses demandes de stagiaires souhaitant effectuer leur BAFA avec nous. Après un entretien, nous sélectionnons les profils qui s’intégreront le mieux aux équipes déjà en place.

Une fois les équipes constituées, vient le temps de la journée de préparation, organisée fin mai. Imaginez entre 20 et 30 personnes réunies pendant une journée entière : ça fait du monde !

Le programme est chargé pour cette journée de travail. Mais en premier les animateurs et animatrices apprennent à se connaître grâce à un jeu.

Le matin, nous abordons le fonctionnement général du centre, les objectifs pédagogiques qui donnent du sens aux activités, l’utilisation du matériel de l’infirmerie, ce que sont les « douces violences » et comment les éviter, l’organisation d’un atelier cuisine… et bien d’autres sujets essentiels.

L’après-midi, les équipes découvrent le thème de l’été et réfléchissent ensemble à la manière de le transformer en une histoire qui accompagnera les enfants tout au long de leurs vacances.

Puis dans les semaines suivantes vient le moment des plannings… Ceux que les parents attendent toujours avec impatience ! Les animateurs les élaborent, les transmettent, puis l’équipe de direction les met en forme avant leur publication.

Et entre tout cela, il ne faut pas oublier l’organisation des sorties et des intervenants, avec son lot de devis à demander, de réservations à effectuer et de billets de train à acheter.

Un été en accueil de loisirs ne s’improvise pas. Bien avant le premier jour des vacances, toute une équipe est déjà à pied d’œuvre pour préparer un été riche en découvertes, en jeux et en souvenirs.

 

Un Projet BD avec Hilare au Centre de Loisirs

Un Projet BD avec Hilare au Centre de Loisirs

Mercredi dernier, le centre de loisirs a eu le plaisir de présenter le fruit d’un projet créatif unique mené par Jérémy, alias Hilare, avec nos jeunes Pandas Volants. Ce projet, qui a eu lieu sur plusieurs mercredis, a permis aux enfants de découvrir l’univers de la bande dessinée, de développer leur imagination et de renforcer leur esprit d’équipe.

Tout au long de ces sessions, les enfants ont eu l’opportunité de participer activement à la création de leurs propres histoires, en dessinant et en scénarisant des BD. Jérémy, un artiste passionné de BD, a guidé les enfants dans toutes les étapes de ce projet, les encourageant à libérer leur créativité tout en apprenant les bases du dessin et de la narration visuelle.

Le mercredi dernier, lors d’un moment convivial et chaleureux, une restitution a eu lieu lors du traditionnel café/parents. C’était l’occasion pour les familles de découvrir les œuvres réalisées par les enfants et de célébrer ce moment de partage. Les sourires étaient au rendez-vous, et les parents étaient ravis de voir les talents de leurs enfants éclore à travers ce projet.

Nous sommes très fiers de la réussite de ce projet et remercions Hilare pour son implication et sa pédagogie. Ce fut un moment d’apprentissage et de plaisir pour tous, et nous espérons pouvoir renouveler ce genre d’expérience enrichissante dans le futur !

 

Succès du Festival d’Automne des Joyeux Paresseux

Succès du Festival d’Automne des Joyeux Paresseux

Rétrospective : Malgré une météo capricieuse, le samedi 9 novembre, le Festival d’Automne des Joyeux Paresseux, organisé par les enfants de Terre de Loisirs a été un franc succès. Initialement prévu au Jardin de l’Ortalet, le festival a dû être déplacé au centre de loisirs en raison de la pluie qui s’est invitée au dernier moment. Grâce à l’adaptabilité et à l’engagement de l’équipe d’animation et des bénévoles, le programme a pu être réorganisé pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Les familles ont pu profiter de nombreuses activités, notamment les ateliers zéro déchet et le très populaire atelier de Land Art, où chacun a pu laisser libre cours à sa créativité avec les éléments naturels. Les ateliers de danse ont également remporté un franc succès, attirant petits et grands autour de chorégraphies traditionnelles animées dans une ambiance chaleureuse. Les enfants, nos «Joyeux Paresseux », ont mis toute leur énergie pour animer les différents stands, tandis que les artisans locaux ont proposé leurs créations dans une atmosphère conviviale.

Les concours d’épouvantails et de tartes aux pommes ont également attiré des participants de différentes communes, tous venus rivaliser d’originalité. Les gagnants, récompensés sous les applaudissements des spectateurs, sont repartis avec de superbes cadeaux, ravis de leur participation.

Ce festival a encore une fois montré la force de la solidarité au sein de notre communauté et témoigne de l’engagement de Terre de Loisirs, géré par l’association Temps Libre, soutenu par la CAF du Gard et le Syndicat mixte de Leins Gardonnenque, pour proposer des événements chaleureux et

fédérateurs.

Merci à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 

Le Festival d’automne revient le 9 novembre

Le Festival d’automne revient le 9 novembre

Il revient chaque année : 🍂 Le Festival d’Automne – Samedi 9 novembre au Jardin de l’Ortalet 🍂
Préparez vos écharpes et vos sourires, car nous vous donnons rendez-vous au Jardin de l’Ortalet pour un Festival d’automne qui promet d’être mémorable !
Un marché de créateurs artisans sera là : retrouvez des artisans locaux tels que les secrets de Chrysalide (bijoux en bois et résine), Sergio Vallero (Caricaturiste), Association Terre de Contes, DU fils aux aiguilles, Bulles de douceur by  Lucille (cosmétiques naturels) VRac attitude et les Frusques de Carole (boutique de vêtements de seconde main de Temps Libre).

Au programme : des animations pour petits et grands, de la bonne humeur, et surtout… deux concours qui vont réveiller vos talents cachés !
Concours de tarte aux pommes : Vous avez une recette secrète transmise de génération en génération ? Ou vous êtes plutôt du genre à improviser avec ce qui traîne dans le frigo ? Peu importe, venez nous montrer ce que vous savez faire ! (Et oui, on accepte même les recettes avec des pommes en boîte, on n’est pas si sévères !)
Concours d’épouvantail : Laissez libre cours à votre imagination et créez

l’épouvantail le plus effrayant, rigolo ou original ! Qui sait, votre création pourrait bien être la nouvelle star des potagers du coin !
Inscription : Si l’un (ou les deux) de ces concours vous fait de l’œil, inscrivez-vous sans plus attendre en envoyant un petit mail à secretariat@temps-libre.org. Attention, les places sont limitées, donc ne tardez pas !
Il y aura des ateliers zéro déchet, de stands de jeux et une chasse au trésor.
Nous avons hâte de partager cette journée festive avec vous !
À très bientôt au Jardin de l’Ortalet pour célébrer ensemble les couleurs de l’automne !
Les vacances au centre :  la vie mais en mieux !

Les vacances au centre :  la vie mais en mieux !

Eh bien, on peut dire que la première semaine des vacances a été mouvementée… mais toujours dans la bonne humeur !

Tout a commencé avec un exercice incendie parfaitement maîtrisé (oui, oui, nos petits pompiers en herbe ont fait preuve d’un courage exemplaire, et aucun chausson ni doudou n’a été oublié derrière !). Une belle occasion de montrer que nous sommes prêts à tout… même à affronter des alarmes surprises !

Pour les plus jeunes, l’aventure aquatique était au rendez-vous avec une sortie à l’aquarium ! Les yeux émerveillés, les petits ont découvert des poissons multicolores, des étoiles de mer, et même une pieuvre qui semblait aussi curieuse qu’eux !

De leur côté, de grands courageux ont fait connaissance avec des insectes et des reptiles en tous genres. Oui, vous avez bien lu ! Des petites et grandes bêtes de toutes les couleurs et tailles… Et on peut vous dire que certains ont surpris tout le monde en devenant des experts en serpents et mygales !

Mais ce n’est pas tout, entre deux découvertes, il y avait aussi un escape game animé par le COGard au jardin pédagogique, des jeux, des explorations et bien sûr, des fous rires à n’en plus finir ! De cette semaine haute en émotions, chacun est reparti avec des souvenirs plein la tête et, on espère, un peu de poussière d’aventure sur les épaules.

Alors, prêts pour la suite ? Parce qu’ici, chaque semaine de vacances est un nouveau chapitre à écrire !

À très vite pour de nouvelles aventures !

 

 

 

La cabane du bonheur ouvre ses portes

La cabane du bonheur ouvre ses portes

Le mercredi 22 mai les pandas volants ont organisé une inauguration festive pour leur cabane du bonheur. Fruit d’un travail collaboratif ce cocon leur permet d’avoir un espace propice au jeu et au développement de leur imaginaire au sein de Terre de Loisirs.

Aussi c’est parce que notre équipe considère la cabane avec toute l’importance qu’elle mérite que ce mercredi nous y avons accueillis les familles autour d’un gouter régressif préparé par les soins des enfants.

Témoignage de l’expression « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » la construction de la cabane du bonheur tout en matériaux de récupération fut respectueuse de l’environnement. Cet démarche d’éducation au développement durable a permis d’échanger avec les enfants autour des enjeux de protection de la nature.

En effet depuis plusieurs mois, les enfants du groupe des pandas ont rêvé, imaginé, esquissé les plans de leur refuge. Partis ensuite à la recherche de matériaux pour permettre sa construction, ils ont laissé le gros œuvre à Sophie leur animatrice référente et son elfe bricoleur. Et c’est ainsi qu’ils finirent par mettre en couleur la cabane qui viendra égayer leurs journées au centre de loisirs.

Qu’elle serve à se cacher ou à s’évader selon les témoignages des enfants. La cabane fait partie du paysage de l’enfance, sa construction est un jeu qui contribue à répondre aux besoins de chacun et du groupe, à sécuriser comme à socialiser.

Finalement, dans la cabane du bonheur, chacun peut mettre à l’épreuve sa capacité à être seul comme son plaisir à partager avec d’autres. Elle ouvre un intermédiaire, une voie d’accès privilégiée au monde de l’enfant mais aussi à ses capacités de transformation et de création. Ce qui s’y joue va contribuer la construction de leur adulte de demain.

Les professionnels de l’enfance que nous sommes, en tant qu’anciens enfants constructeurs de cabanes autant que comme adultes accompagnant les enfants, gagnons donc à continuer d’aborder ce sujet avec les enfants qui nous sont confiés.