Culture, échanges et castagnades

25 octobre 2021

Lors de ce mois d’Octobre, Temps Libre a proposé plusieurs événements en plus de son activité quotidienne :

  • La châtaigne

Le dimanche 17 octobre c’est une quasi trentaine de personnes qui s e dirigeaient vers les cévennes pour aller ramasser des châtaignes. C’était une journée “En Famille” de proposée chez un particulier qui avait accepté de nous accueillir. Ce type de journée a pour but de permettre aux habitants de se rencontrer et d’échanger, pour certains c’est l’occasion de faire une sortie qu’on aurait pas l’occasion de vivre car on ne sait jamais trop où ramasser des châtaignes et si on a le droit. Le retour des participants fut unanime, c’était à faire et ce sera à refaire.

Et en écho, l’association a proposé une “castagnade” le samedi suivant au jardin pédagogique de l’Ortalet et a vu une belle  affluence pour une 1ère avec plus de 120 personnes. Quelques personnes sont venues animer des stands de vente de produits dérivés de la châtaigne (farine, confiture, crêpes, etc.). Des bénévoles de l’association ont grillé des châtaignes (25 g en tout) qu’ils vendaient au profit de Temps Libre. Ce fût à nouveau une ambiance conviviale et chaleureuse au jardin le plus célèbre de la Gardonnenque.

  • L’expo de ouf

Le mercredi 20 octobre les adolescents de l’Art Plastique étaient de sortie. Habituellement, ils sont dans l’Algeco de Temps Libre en train de créer à l’encre ou à la peinture. Mais ce jour-là, ils sont partis en minibus visiter une expo et pas n’importe laquelle, celle de Ouf 10 dans les rues de Nîmes.

C’est la continuité du projet “En dehors du cadre” qui a pour but pour les jeunes de créer mais de façon non conventionnelle cofinancé par le Conseil Départemental du Gard et la Caf. Quoi de mieux qu’une expo de street art pour cela !!! Les élèves ont été très intéressés lors de la visite guidée, ils ont posé beaucoup de questions. On espère voir leurs créativités s’exprimer sur le cadre “instagrammable” en cours de conception.

  • Les macarons

Chaque vendredi veille de vacances, Temps Libre organise grâce à Remy Erhard une journée avec 2 ateliers de pâtisserie. Chaque atelier de 3h accueille une dizaine de participants. Ce 22 octobre, les macarons étaient à l’honneur (les “apprentis” ont également réalisés des cookies). Ces ateliers allient acquisition de techniques, utilisation de matériel et beaucoup d’échanges dans la bonne humeur.

C’est à nouveau un atelier où l’on vient pour le support (la pâtisserie) mais dont l’objectif est aussi de passer un moment agréable et utile avec l’autre. L’autre c’est celui que l’on ne connait pas forcément en arrivant au début de l’atelier mais que l’on apprend à découvrir en échangeant des ustensiles, des conseils et des souvenirs olfactifs à jamais gravés dans un coin du cerveau.