Un séminaire interne
C’est un événement rare dans une association et notamment à Temps Libre. L’équipe s’est organisée un séminaire incluant les salariés, les élus et les intervenants culturels le mardi 8 décembre. Cette journée fera date.
Mais pourquoi ?
Temps Libre est dans une démarche pour obtenir l’agrément centre social auprès de la Caf du Gard courant 2021. Ce n’est pas une révolution, toutefois la mue est importante et conséquente pour nous. Ce projet a été validé en Assemblée Générale cette année.
Et alors ?
C’est un travail de fourmi qui ne pourra aller au bout que si tout le monde s’en ressent acteur. Ce 8 décembre, nous nous sommes assurés que chacun et chacune avait un niveau de connaissance et d’information suffisant sur cette démarche.
Puis, les personnes présentes (une vingtaine en tout) ont débattu sur le sens du projet de Temps Libre aujourd’hui et dans le futur. La porte d’entrée de cette question profonde a été le “nom” que nous devrions prendre. Tout le monde a pu s’exprimer et la réflexion est allée en profondeur pour savoir quelle place aurait le social et la culture. Les débats ont été riches sur la notion de “centre” ou d'”espace” avec l’idée de s’ouvrir aux territoires et ces habitants.
Enfin, des groupes de travail ont avancé très concrètement sur des points essentiels sur la question d’animer TOUT le territoire, en gardant les valeurs de Temps Libre. Un groupe a aussi produit des éléments sur la constitution du comité de pilotage et du futur Conseil d’Administration.
Le bilan de cette journée est très positif. Ce mardi, on s’est prouvé que les bénévoles, les intervenants et les salariés sont impliqués dans le futur de Temps Libre. On a réussi à avoir beaucoup d’échanges de qualité donnant des résultats, des choix et des idées.