Notre vie associative

La vie associative représente plusieurs aspects de la vie de Temps Libre. C'est ce qui en fait statutairement une association à but non lucratif de loi 1901. On va décrire ici la gouvernance, le fonctionnement et la place du bénévole. C'est une des richesses de notre structure.

La gouvernance associative

Le Conseil d’Administration composé de 13 membres. C’est lui qui définit la politique générale de l’association. Il valide toutes les décisions qui engagent l’association notamment en terme de politique salariale, budgétaire et d’investissement. Il se réunit 3 ou 4 fois par an. Les 13 membres sont issus de “sections” différentes et ils sont renouvelés par tiers tous les ans.

Le bureau est composé de 6 membres : Président, Vice Président, Secrétaire, Vice Secrétaire, Trésorier et Vice Trésorier. C’est l’instance opérationnelle qui administre l’association au quotidien. Ces membres sont actifs et présents au siège de l’association. Ils se réunissent 6 à 8 fois dans l’année.

Temps Libre a créé des commissions afin que les élus et salariés collaborent sur les travaux technique. Ces commissions se réunissent plusieurs fois dans l’année selon les besoins et rendent compte au bureau et au Conseil d’Administration.

Les Assemblées Générales Ordinaires sont aussi un espace de gouvernance car lors de ces espaces les adhérents sont régulièrement interrogés sur des sujets majeurs.

Les statuts

Une association telle que Temps Libre par sa taille et son histoire a besoin de sécuriser son fonctionnement dans le long terme. Pour cela, les élus ont créé des statuts associatifs. Ils sont régulièrement modifiés pour être toujours applicables et conformes aux évolutions réglementaires et aux besoin de Temps Libre.

Téléchargez les statuts de l’association

La charte de l’adhérent

La majorité des personnes ayant adhérées à Temps Libre l’ont fait par la porte d’entrée d’une activité. Toutefois, adhérer à l’association n’est pas neutre. Afin de s’assurer que chaque adhèrent soit conscient de cela, une charte de l’adhèrent a été ajouté à chaque fiche d’inscription annuelle.

Temps Libre tente de répondre aux besoins et attentes exprimés par les familles du territoire Leins Gardonnenque. L’association se donne pour objectif d’être un élément d’animation et de développement rural en encourageant l’éveil à la culture, au sport, aux loisirs mais surtout en tentant de maintenir et de renforcer le lien social, dans un monde qui se fait de plus en plus individualiste. L’association œuvre pour « renforcer la solidarité des habitants, l’esprit de compréhension mutuelle et d’entraide ».

Les activités proposées doivent permettre de dépasser les frontières, qu’elles soient de la langue, de la réussite scolaire, des statuts sociaux, ou des générations. L’association ne relève d’aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle. Elle agit dans un esprit permanent d’ouverture, d’accueil à tous et de respect des différences. Le projet de l’association Temps Libre est élaboré pour s’appliquer à tous, à tous les âges de la vie. Il est organisé autour des valeurs fondamentales de l’éducation populaire comme : l’égalité, la liberté, la solidarité, la participation de tous, la laïcité. Le soutien financier des adhérents de l’association constitue un apport fondamental pour le développement des projets et leur concrétisation.

L’AGENDA

L’ACTU