Le jardin pédagogique “L’Ortalet”

Cet espace est mis à disposition par les hôpitaux d'Uzés. Il y accueille tant des jardiniers, que des enfants et des événements. Il est devenu un lieu incontournable de l'association. Son histoire en fait un des murs porteurs de l'objectif d'éducation à l'environnement et de Développement durable que l'association s'est fixé.

Situé au croisement de l’avenue de Jonquière et du chemin de Tavillan à St-Geniès, il est au départ un jardin partagé. Plusieurs familles ont l’usage d’une parcelle de 40m² et donnent en échange un “coup de main” à l’entretien et l’animation.

Sous l’impulsion de plusieurs personnes, des parcelles deviennent “pédagogiques”. C’est-à-dire qu’elles sont destinées à des enfants. Notamment des classes d’écoles des villages des alentours. Ce sont des centaines d’élèves qui sont venus s’initier au jardinage, à sa faune et sa flore. Le jardin continue sa mue en se dotant d’un hôtel à insectes, d’une serre, d’une toilette sèche, de cabanes, de composteurs, de jeux en bois et d’un poulailler.

Le jardin va ensuite accueillir d’autres groupes comme les enfants de l’Alsh, de l’accompagnement scolaire et des ateliers du Relais Petite Enfance. Des adultes vont prendre l’habitude à la belle saison de se retrouver pour partager un repas en soirée.

Et enfin, l’Ortalet va au fil du temps devenir un lieu accueillant les événements de l’association Temps Libre. Cela va des fêtes de l’accompagnement scolaire, la bourse de la petite enfance, l’assemblée générale et les concerts “guinguettes” entre autres.

En 2013, nous avons décompté plus de 2 000 passages.


Les objectifs du jardin pédagogique sont :

  • Découvrir la nature à travers les pratiques simples du jardinage.
  • Sensibiliser aux notions de saisonnalité, de nutrition et de développement durable.
  • Développer des compétences liées au jardinage en particulier aux techniques éco-responsables.
  • Offrir un lieu de convivialité créateur d’échanges et de lien social.

Cette action de l’association est entièrement gérée par les bénévoles et les familles adhérentes. Cela demande beaucoup de temps, d’énergies et de de savoir-faire pour entretenir, cultiver et animer ce lieu.

L’AGENDA

L’ACTU