Terre de Loisirs fait son cinéma.
Pour la 3ème année consécutive Terre de Loisirs organisait sa fête du court métrage ce mercredi 16 mars. C’est en partenariat avec le centre national de cinématographie que, chaque année, le collectif de « La Fête du Court » propose une sélection de courts adaptés notamment à nos différentes classes d’âges tout en mettant à disposition différents outils pédagogiques.
Les Petits Gloutons et les Licornes furent conviés à la séance du matin durant laquelle leur furent proposés des courts métrages sur le thème de « Mes 4 saisons » au travers d’une approche écocitoyenne. La beauté et la poésie de la nature, la protection de la biodiversité, la lutte contre la pollution sont autant de thèmes qui transparaissaient dans ce programme. Cela permit également au plus jeunes de s’interroger sur le passage du temps et la manière dont il impacte leurs quotidiens.
Les Pandas Volants, lors de leur séance de l’après-midi ont profité de la sélection de courts métrage sur le thème des « Villes et villages insolites » pour échanger autour de la notion d’habitat. Par ce programme, les enfants purent poser un regard différent sur les lieux de vie et de rencontre entre habitants. Ces différents courts métrages en défocalisant de la ville ogresse au quartier rassurant proposaient donc de s’affranchir d’une vision de la foule anonyme pour le respect et la reconnaissance des individualités.
Enfin la sélection de courts métrages présentée au groupe des Joyeux Paresseux fut consacrée aux « Jeux pas toujours sages » que l’on rencontre du temps du passage de l’enfance à l’adolescence. Bien qu’a l’instar des plus jeunes années, le jeu y conserve une place centrale il s’y teinte aussi de tensions et de rapports de force inédits. Tout ce qui se jouait déjà durant l’enfance se transforme, et en devenant de plus sérieux nous transforme… Ces quatre courts métrages proposaient donc de raconter cette perte progressive de l’insouciance.
A la suite de chacune de ces projections chacun fut invité à prendre la parole. Par le moyen d’une sélection affutée autour de thématiques qui nous sont chères en Terre de Loisirs, cette journée fut donc riche en découverte pour l’ensemble de l’ALSH. Grâce à la magie du 7ème art nous espérons avoir permis aux enfants présents ce jour d’accueillir de nouvelles idées, de grandir et de rêver !