Temps Libre s’engage dans les mesures de responsabilisation
Temps Libre est un acteur éducatif engagé depuis for longtemps sur le territoire. L’association vient d’ajouter une corde à son arc auprès de la jeunesse et notamment des collégiens. Il s’agit d’animer des “mesures de responsabilisation”. Ces mesures sont des sanctions de l’éducation nationale prévues dans le cadre du décret 2011-728 du 24 juin 2011. Temps Libre est partenaire, depuis cette année, avec les collèges du territoire (St-Geniès de Malgoirès et Brignon).
Soyons plus précis :
Une mesure de responsabilisation est proposée à un élève par l’établissement, elle est souvent une alternative à une “exclusion”. Le tuteur de la mesure de Temps Libre n’est ni éducateur, enseignant ou psychologue. Il a une posture éducative mais le support de la mesure sera plus le lieu de la mise en situation. Le tuteur va alors alterner des entretiens en face à face avec l’élève et des mises en situation pratique.
Cette alternance aide l’élève à comprendre sa sanction, la gravité et les conséquences de ces actes. A travers les entretiens, le tuteur décrypte avec l’élève la situation des clés de compréhension et lui propose des outils de communication non violente. La mise en situation pratique peut se faire sur un Alsh, le jardin pédagogique voire avec les pompiers ou autres. L’élève y va afin d’observer des situations miroirs de son comportement afin de les voir d’un autre regard. Ces mesures doivent pouvoir stopper une spirale négative et réamorcer une envie d’apprendre et une envie d’aller au collège.
Nous espérons participer ainsi à la coéducation des collégiens à un moment ou leurs libertés fondent comme neige au soleil là où ils auraient tellement envie d’en avoir plus.
Temps Libre met en place ces mesures en partenariat avec l’Ifac (Association éducative complémentaire de l’enseignement public).