Le bilan du Festival de l’Ortalet #24
Le vendredi 13 septembre, notre festival musical s’est clôturé. Il faisait grand froid et nous avons eu peu de monde pour la dernière. Pour autant cela n’a entaché en rien la réussite de cette saison.
On peut commencer par les super prestations des groupes tous locaux (bilan carbone parfait). Comment oublier le talent d’Iguananas, la fougue des Chica UK, les 5 phoenics, Laurie and the F ou encore l’ambiance des Polysons…
Ajoutons à ces musiciens les 1ères parties venues chauffer le jardin. Les 1ères parties étaient d’ailleurs une des nouveautés de la programmation de cette année.
Mais le Festival c’est aussi 3 soirées alternatives : un tremplin musical (encore une nouveauté) et 2 soirées bœufs ou s’ambiancent les musiciens de façon éphémères. Ici encore, il y a eu du monde (plus de 200 Personnes pour le tremplin).
Le Festival c’est aussi le public fidèle venant à chaque soirée ou simplement de passage pour une soirée. Un public hyper bienveillant, toujours de bonne humeur, heureux d’être là et de partager un moment culturel et convivial.
On a compté plus de 1 254 Personnes sur les 8 soirées. C’est complétement fou !!!
Le Festival c’est évidemment une équipe de bénévoles pour la programmation, l’organisation, l’installation, le repas, la buvette, la vaisselle, la sonorisation et l’animation. On est déjà à plus de 15 bénévoles différents et plus de 500 heures de bénévolat. Au Festival, certains viennent aider quelques heures d’autres des soirées entières et d’autres sont là tout le temps. Sans eux pas de festival…
Et le Festival c’est avant tout un lieu incroyable : le Jardin de l’Ortalet. Toutes les personnes qui y sont venues le savent, ce n’est pas un jardin comme les autres, ce n’est pas un lieu de concert comme les autres. Tout y est diffèrent.
Tout l’été et à juste titre, vous nous avez sollicité pour savoir ou nous en étions de l’achat du jardin. Il y a eu des complications administratives hors de notre volonté et le temps s’est étiré.
Néanmoins, l’affaire est toujours en cours et nous tenons le bon bout. Vous allez très rapidement avoir de nos nouvelles et elles seront bonnes.