Les animations ont repris sur le RPE !

24 septembre 2024

Cette année plusieurs bonnes nouvelles :

Le service RPE est étendu sur un territoire plus important. Il continue bien entendu de couvrir les communes qui adhérent à la compétence Petite Enfance auprès du Syndicat Mixte Leins Gardonnenque mais le service couvre également les communes de St Chaptes, La Calmette et Domessargues. Et comme cela rajoute pleins de possibilités d’actions et de projets, une deuxième animatrice a été recrutée.
Ça c’était la première bonne nouvelle… Mais ce n’est pas tout…

Plus de professionnelles qui participent aux Relais ça fait également plus projets. Et des idées, on n’en manque pas dans la petite enfance :
Nous allons vous raconter la dernière-née. Elle a pris la forme d’un atelier éveil corporel et a eu le 23 septembre au Dojo à la Halle des Sports de La Calmette :
Alors oui vous vous dîtes un atelier éveil, ok ! L’éveil corporel c’est sympa, ça développe la motricité et c’est important. Et nous sommes tout à fait d’accord avec vous !

Mais forcément, on a essayé d’aller un peu plus loin. Normal c’est notre métier !
Pour tout vous dire, l’animatrice qui a animé l’atelier est partie au mois de mai en formation sur le thème de « Eveil corporel des 0-3 ans ». Ce temps de réflexion lui a permis de porter un nouveau regard sur cette activité :

Le tout petit fait l’ensemble de ses acquisitions à partir d’expériences corporelles et sensorielles. Pour rencontrer le monde, il s’appuie sur ses sensations.
A partir de ces constats, l’animatrice a proposé aux enfants et aux assistantes de proposer que ces temps d’éveil corporel racontent quelque chose.
Pour se faire, elle s’est appuyée sur l’album jeunesse nommé « Lolotte et le Polochon » de Clotilde Lacroix pour réaliser cet atelier.
Après lecture de cette histoire, les enfants ont été invités à la revivre corporellement et ça a donné des choses plutôt étonnantes : des oreillers qui miaulent, un polochtron des mers à apprivoiser, une montagne enneigée à traverser, des sols qui craquent, le bruit des vagues, etc…

Des propositions sensorielles qui se sont clôturées par un moment berceur puis cocooning.
Il n’y a pas à dire, dans la petite enfance tout est possible !
Si vous voulez en savoir plus sur les activités sur RPE, nous vous invitons à vous rendre sur le site du RPE : ram@temps-libre.org.

Les autres actus