Une semaine de jeux au collège

24 septembre 2024

 L’équipe pédagogique d’une classe de collège de Saint-Geniès de Malgoirès a voulu créer de la cohésion de classe. Elle s’est dit quoi de mieux que du jeux de société pour lancer l’année scolaire. Après tout dans le jeux de société, vous pouvez trouver tout ce qu’un enseignant souhaite voir dans sa classe.
Alors ni une ni deux le partenariat est lancé avec Temps Libre et Mathieu, l’animateur jeux. Il leur a fait découvrir un nombre incroyable de jeux : BEATH THAT, SANDWICH, CITADELLE, CHALLENGERS et LINK CITY.
A chaque séance, les élèves avaient le choix parmi la sélection faite par l’animateur jeux. Le panel était volontairement varié et chacun développant des compétences scolaires différentes et avec des systèmes de coopération travaillant la cohésion de groupe. Mathieu a pu au fur et à mesure voir les élèves, plutôt réticents à jouer en début de semaine, s’ouvrir au principe. Aux questions : Mais vont-ils arriver à rester concentrés plus de 2 heures ? Vont-ils jouer le jeu sans mauvais jeu de mots ? Et ce fut un grand oui à chaque fois.
Le jeu est un outil pédagogique comme d’autres et les membres de la communauté éducative qui osent s’en servir le regrettent rarement.
L’action a été financée par le #passculture et c’est un bel exemple de partenariat local.

Les autres actus