Si on parlait des troubles du langage chez les jeunes enfants ?
Ce mois-ci, les professionnelles de l’accueil individuel du territoire ont pu se former sur « les troubles du langage des jeunes enfants » auprès d’une orthophoniste, Corinne Picariello. Néanmoins, il n’est pas simple de se former lorsque qu’on exerce le métier d’assistante maternelle ou de garde à domicile… Alors, le RAM en lien avec l’organisme Eclipse a proposé aux professionnelles de se former sur deux samedis, proche de chez elles, au Pôle Enfance Jeunesse, à St- Géniès-de-Malgoirès. Nous remercions et félicitons les professionnelles pour leur participation !
Pourquoi se former sur les troubles du langage du jeune enfant ?
Tout d’abord, parce que la maîtrise du langage est un élément fondamental du développement de l’enfant (développement de la personnalité, réussite scolaire, insertion sociale et professionnelle à l’avenir). « Naître, c’est entrer dans le langage »
Le langage est aussi le vecteur de la communication et le support de la pensée. Il permet de mettre des mots sur des émotions, des sentiments, des envies ….
A ce jour, les troubles du langage représentent un problème de santé publique. Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage, ce qui représente un enfant par classe. *
Comment faire ?
Il n’y a pas de solution miracle mais voici quelques conseils :
- Parlez-lui normalement, en employant des mots simples et des phrases construites.
- L’importance des gestes, ils aident à la compréhension de ce que l’enfant entend, ce qu’il découvre et l’aide à mieux intégrer ce qu’il entend.
- L’importance de la littérature (dès les 6 mois de l’enfant)
- Attention aux écrans ! Le temps que les enfants passent devant la télé ou les écrans, c’est autant de temps qu’ils ne passent pas à jouer, construire, parler …
Vous trouverez plus d’informations sur : https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/ ou auprès d’une orthophoniste, de l’association apo-G (Association de Prévention en Orthophonie du Gard, Corinne Picariello.
Dans quel mesure, les professionnelles peuvent-elles se former tout au long de leur parcours ?
Dès la première heure travaillée, les assistantes maternelles ont le droit à 58h/an de formation. Ces heures peuvent être faites pendant ou en dehors du temps de travail, généralement sur les samedis.
Les démarches du départ en formation sont à effectuer par l’assistante maternelle et un parent-employeur appeler « employeur-facilitateur ». Ainsi, le remboursement du départ en formation sera versé au parent qui devra par la suite le reverser à son salarié.
Prochaines formations proposées sur le territoire :
- Les troubles alimentaires chez le jeune enfant
- Prendre soin de soi et éviter l’épuisement professionnel
- Formation sur le langage des signes « Un mot, Un signe » (niveau 2)
Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’animatrice RAM au 07 66 27 93 00.
* source : https://solidarites-sante.gouv.fr/