Le projet « découverte des 5 sens » se poursuit au sein du RAM

16 février 2021

Cette fois-ci, c’est en cuisine que l’animatrice Ram souhaite développer les 5 sens des enfants.

L’atelier «La popote des ptits’chefs» sera construit par Kiliane, animatrice du RAM, Séverine, cuisinière en crèche et les assistantes maternelles du territoire qui seront force de proposition pour le bon développement de ces ateliers. Dès le mois de mars, les enfants de + de 18 mois pourront y participer à raison d’une fois par mois accompagnés de leur assistante maternelle.

Si le premier objectif, sera de développer l’éveil de l’enfant au goût mais également en interaction avec les autres sens qui s’activent autour de l’appétit (la vue, l’odorat et le toucher). Nous n’oublierons pas de faire le lien entre l’alimentation et le plaisir. En effet, si se nourrir répond évidement à un besoin nutritionnel, il met en exergue tous nos sens afin de nous procurer plus ou moins de plaisir.

De plus, les ateliers s’inscriront dans la démarche de développement durable en utilisant le plus possible des produits locaux et de saison afin d’encourager les comportements et les consommations alimentaires correspondant à un mode de vie équilibré et engagé. Aussi, nous souhaiterions au sein du projet aller visiter les exploitations des producteurs locaux et jardin(s) pédagogique(s) afin de faire lien avec la provenance des ingrédients.

Ainsi, les ateliers prendront diverses formes :

  • Réalisation d’exercices sensoriels (découverte des goûts et des textures)
  • Première expérience de chimie à les aliments se transforment !
  • Création de recettes rapides et ludiques (cuisine décorative ou recettes thématiques)
  • Pique-nique avec nos créations
  • Visite de jardin pédagogique et si possible d’exploitations locales