La calebasse de l’amitié

10 février 2021

Au Burkina Faso la calebasse est un symbole fort de partage et d’amitié. C’est ce que les enfants du groupe des Paresseux de Terre de Loisirs ont découvert il y a quelques semaines. Mais comment me direz-vous ?

Grâce à l’initiative de Mandissa, leur animatrice, et en partenariat avec l’association de Saint Mamert du Gard “la Calebasse de Ouahigouya” nos enfants ont pu commencer à correspondre avec des enfants de l’autre côté de la planète.

Fin décembre ce sont des missives qui quittent la France vers leurs lointains destinataires. Sur de jolis papiers à lettres les Paresseux y parlent de leur famille, de leurs hobbies. Fin janvier un courrier très spécial nous est livré à Terre de Loisirs par Colette Chauvet de l’association Saint Mamertoise. Chaque enfant reçoit une ou deux lettres d’écoliers du nord du Burkina Faso.

Nous oublions souvent quel bonheur c’est de recevoir une lettre, écrite spécialement pour nous et pleine d’amitié. Ce bonheur se voyait dans les yeux des enfants quand ils lisaient les courriers des jeunes Burkinabés. Et l’envie de leur répondre était bien présente.

Partage, curiosité, amitié, découverte.

Une correspondance est née, puisse-t-elle perdurer par-delà les frontières !