Un repas en Terre de Loisirs, bien plus qu’une histoire de nourriture !

29 octobre 2021

Avant tout, manger c’est aider le corps à bien fonctionner. L’apport nutritionnel du repas, boosté par de bons produits, permet à la mécanique interne de bien tourner. Cela permet d’avoir de l’énergie pour vivre une journée pleine d’aventures en tout genre.

Mais ici, c’est aussi une découverte des sens : Les enfants découvrent des aliments et des gouts dont ils n’ont pas l’habitude grâce aux menus de Séverine Tomas-Granier, cuisinière du Pôle Enfance. Elle propose également aux enfants des repas à thème en plus de la Semaine du Gout. Et rappelez-vous aussi du projet « De la graine à l’assiette » ! Les enfants ont planté et entretenu des plants de légumes (pois gourmands, salades et carottes), sur une parcelle du Jardin Pédagogique l’Ortalet. Leurs cultures furent ensuite assaisonnées par Séverine avant d’être dégustés à midi par les petits jardiniers !
Pour que manger reste un plaisir, les animateurs et animatrices font tout pour que le repas se transforme en un bon moment partagé.

Echanger avec les enfants sur différents sujets ou justement leur laisser le temps d’échanger entre eux ; leur expliquer ce qu’ils mangent et d’où vient la nourriture pour leur proposer les différents plats sans les forcer à manger sont autant de moyens pour vivre un repas agréable.

Il ne faut pas oublier que le repas en accueil de loisirs reste un temps éducatif avant tout. C’est un moment idéal pour éduquer à tout ce qui touche au « savoir-vivre ensemble » : rester à table pour manger, manger dans le calme, demander avant de se servir, s’exprimer poliment (« s’il vous plait/merci »), attendre son tour (…). Toutes ces compétences sociales viennent au fur et à mesure que l’enfant grandit et partage avec nous et les copains copines des repas animés.