Une première édition de la Grande Lessive pour l’association Temps Libre
L’accompagnement à la scolarité que mène l’association Temps Libre se distingue dans sa pratique en proposant des projets innovants et adaptés aux besoins et demandes des enfants et adolescents pris en charge.
Ainsi les collégiens de la 5ème à la 3ème peuvent à la suite de leur travail scolaire mettre en œuvre leur créativité dans le cadre d’un atelier de médiation artistique. La médiation artistique ouvre un espace bienveillant et à l’abri de tout jugement. Chaque participant y est invité à rêver, imaginer et construire un bricolage lié à un thème ou encore à une problématique rencontrée…
Les temps de médiation artistiques ne sont pas là pour induire à la production d’une œuvre mais invitent ses participants, au travers des bricolages, à prendre leurs paroles en main ! Ainsi, individuelles ou collectives, les réalisations de chaque séances ne sont pas, dans la plupart des cas, destinées à demeurer dans le temps.
Animé par une art-thérapeute et médiatrice artistique certifiée cet atelier fut mené durant le mois d’octobre autour de l’invitation du collectif dit de la Grande Lessive. La Grande Lessive est un évènement international qui a lieu 2 fois par an depuis 2006. Son objectif est de créer une œuvre collective éphémère en générant une performance artistique mondiale.
« Inventons notre histoire » fut le thème de l’invitation de cette édition du 16 octobre 2020. Axée sur le récit, imagé, du vécu de chacun de la période troublée du confinement.
Formant pour l’occasion un collectif artistique, les adolescents ont put témoigner de leurs histoires au travers de bricolages qu’ils prirent en photo pour répondre à la consigne de la Grande Lessive.
Rejoints pour donner suite à leur appel par le groupe des CM2 6ème qui proposa des dessins, leurs photographies furent exposées jeudi 16 octobre. C’est lors du temps de convivialité réunissant les familles de tout les groupes de l’accompagnement scolaire que tous et toutes ont put découvrir leur(s) histoire(s) ; et peut être imaginer la nôtre.