Retour sur l’Assemble Générale de Temps Libre
Ce samedi 25 mai, Temps Libre a organisé son Assemblée Générale au jardin de l’Ortalet, autant vous dire que ça donne le ton un tel endroit.
Alors il y a eu la validation obligatoire des rapports (moral, d’activités et financiers), l’élection de 4 membres du CA renouvelables, des échanges entre tous et 3 belles anecdotes venant illustrer l’année 2023.
Pourtant une AG à Temps Libre c’est aussi un endroit ou l’on porte l’ambition que les gens en ressortent “grandis” parce qu’ils ont appris quelque chose, parce qu’ils ont réfléchi collectivement ou par ce que les prises de parole ont fait appel à l’intelligence de chacun #éducpop.
Le président a ouvert le rapport moral nous rappelant le travail réalisé par les équipes en 2023 et a précisé les enjeux de solidarité et de laïcité pour les prochaines années. Le trésorier a expliqué avec clarté comment le développement de Temps Libre était cohérent car la croissance budgétaire est synchronisée avec le nombre d’adhérents, de salariés et de bénévolat. Tout est connecté. Il a réussi l’exploit d’expliciter comment les congés payés selon quand ils tombent peuvent modifier un résultat financier (l’effet noël).
Enfin l’ensemble des personnes présentes ont pu réfléchir collectivement aux tarif proposés de l’association. Ils ont été mis en situation de décider de tarifs en lien avec l’équilibre financier et au service des objectifs du projet associatif… Ces temps de débats en petit groupe permettent à chacun de comprendre le modèle socioéconomique d’une association, quels en sont les enjeux et les arguments à défendre. Ce type d’exercice sert de boussoles aux équipes tout au long de l’année.
Enfin, les personnes présentes ont tenu à prendre un moment spécial pour une personne très chère à l’association qui partira à la retraite le 31 mai .
Merci à toutes les personnes qui ont travaillé au rapport d’activité et à l’organisation de cet événement, on parle d’une quinzaine de personnes différentes pour réaliser tout cela.
Merci à nos partenaires d’avoir été présents, la présidente du Syndicat Mixte Leins Gardonnenque – France Services , Mme Poignet Senger, M. Vinhas, représentant de la Caf du Gard, Mme Tissot de la Fédération des Foyers Ruraux du Gard, l’association Amphore – St Geniès de Malgoirès etc.
Toutes les réactions :
Remy Erhard, Florian de Luca et 22 autres personnes