La cabane du bonheur ouvre ses portes

24 mai 2024

Le mercredi 22 mai les pandas volants ont organisé une inauguration festive pour leur cabane du bonheur. Fruit d’un travail collaboratif ce cocon leur permet d’avoir un espace propice au jeu et au développement de leur imaginaire au sein de Terre de Loisirs.

Aussi c’est parce que notre équipe considère la cabane avec toute l’importance qu’elle mérite que ce mercredi nous y avons accueillis les familles autour d’un gouter régressif préparé par les soins des enfants.

Témoignage de l’expression « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » la construction de la cabane du bonheur tout en matériaux de récupération fut respectueuse de l’environnement. Cet démarche d’éducation au développement durable a permis d’échanger avec les enfants autour des enjeux de protection de la nature.

En effet depuis plusieurs mois, les enfants du groupe des pandas ont rêvé, imaginé, esquissé les plans de leur refuge. Partis ensuite à la recherche de matériaux pour permettre sa construction, ils ont laissé le gros œuvre à Sophie leur animatrice référente et son elfe bricoleur. Et c’est ainsi qu’ils finirent par mettre en couleur la cabane qui viendra égayer leurs journées au centre de loisirs.

Qu’elle serve à se cacher ou à s’évader selon les témoignages des enfants. La cabane fait partie du paysage de l’enfance, sa construction est un jeu qui contribue à répondre aux besoins de chacun et du groupe, à sécuriser comme à socialiser.

Finalement, dans la cabane du bonheur, chacun peut mettre à l’épreuve sa capacité à être seul comme son plaisir à partager avec d’autres. Elle ouvre un intermédiaire, une voie d’accès privilégiée au monde de l’enfant mais aussi à ses capacités de transformation et de création. Ce qui s’y joue va contribuer la construction de leur adulte de demain.

Les professionnels de l’enfance que nous sommes, en tant qu’anciens enfants constructeurs de cabanes autant que comme adultes accompagnant les enfants, gagnons donc à continuer d’aborder ce sujet avec les enfants qui nous sont confiés.

Les autres actus