Escale 2 à Sauzet

24 mai 2024

L’idée pour une structure d’animation locale telle que Temps Libre est d’aller vers les habitants, d’échanger avec eux et de produire de la réflexion. Pour cela, nous avons fait une semaine d’animation à raison d’une par jour dans le village de Sauzet. Et nous leur avons proposé de répondre à la question “Si vous aviez une baguette magique que changeriez-vous dans votre village ?”. Nous avons commencé par les enfants à l’école puis les collégiens à l’abribus le matin avant d’aller au collège, puis les adultes et enfin les parents.

Cependant un projet comme celui-ci ne peut se faire seul, il faut faire alliance avec la mairie et les associations (Ape, Bibliothéque et chorale cette fois-ci). Alors collaborer ne permet pas d’aller plus vite, cela créé du flottement voire un peu de désorganisation. Néanmoins, cela apporte une créativité et une énergie que seul, nous n’aurions pas eu.
Pour quel résultat ?
– Tout d’abord des échanges autour de ce que veulent les gens pour leurs villages, très riches avec les enfants et un peu moins avec les adultes (très pragmatiques). Nous retiendrons qu’il y a consensus sur l’envie d’avoir un petit commerce. Et si on s’amuse à interpréter le souhait des enfants (plus de fêtes, un city stade, des cachettes secrètes etc.) nous dirions que leur envie est de se retrouver plus souvent dans le village où ils se sentent heureux mais ne se voient finalement que trop peu à part à l’école.

– 2 animations en soirées improbables : Jeux littéraires et Défilé de mode éthique. Pour la 1ère fois nous avons animé des jeux mais sur le livre (blind test, braséro et karaoké). Evidemment on s’attendait à “flopper” et bien non, 30 personnes sont entrées dans la bibliothèque et se sont prises au jeu. Quel plaisir de voir des inconnus lire à des inconnus des textes de St Exupery, Hugo, Pennac et Prévert à haute voix dans un espace bienveillant. Puis il y a eu le spectacle de magie le vendredi soir suivi d’un défilé de mode avec des “mannequins” un peu particuliers. Ce sont les bénévoles de la friperie qui ont souhaité mettre en valeur leurs fripes. Là aussi, ce fut surprenant de voir comment ces personnes ont pris au sérieux leur défilé. Et le plus surprenant encore fût de faire salle comble.

En conclusion, même si une semaine comme celle-ci demande une énergie et un temps incroyable pour l’équipe du centre social, l’expérience aura eu un effet dynamique en nous motivant à renouveler l’expérience ailleurs. Nous avons réussi à rendre visible l’association, en donner une image positive et fait réfléchir à la vie du village.

 

 

 

Les autres actus