La gouvernance associative

29 avril 2022

Une association, ce n’est pas si simple à gouverner surtout lorsqu’elle est liée à de multiples partenaires et encore plus lorsqu’elle a des salariés en plus des bénévoles. Et puis une structure associative n’est pas complétement libre car si la loi oblige à certaines exigences les statuts de l’association précisent de nombreux points auxquels on ne peut déroger.

Avec le basculement de Temps Libre en centre social, les statuts associatifs doivent être revus sur 3 sujets majeurs :

  • La constitution du Conseil d’Administration
  • Le système d’adhésion des familles
  • La possibilité d’adhésion de partenaires associatifs et ou institutionnels

Ces modifications ne peuvent être validées qu’en Assemblée Générale Extraordinaire par les adhérents si le quorum est atteint (quand on vous dit que ce n’est pas simple). Mais avant cela, les 3 sujets à modifier demandent une réflexion collective indispensable. Pour cela à Temps Libre, nous avons agit en 2 étapes depuis septembre 2021 :

  • Une formation en interne sur la gouvernance associative sur 1 journée animée par le coordinateur de la fédération régionale des centres sociaux.
  • La création d’une commission de travail élargit à des élus, des partenaires et des habitants. Elle s’est réunie à 3 reprises et a fait une proposition de constitution de Conseil d’Administration qui sera proposée aux adhérents.

Bien entendu, les élus et les salariés de l’association ont travaillé ces questions en interne lors de nombreuses réunions. Car décider d’un montant d’adhésion est un sujet “politique” au sens noble du terme. Il dit vers quel public on se tourne, il dit qui a accès à l’association et il dit quelle exigence réciproque nous attendons des adhérents. Ce sont des réflexions qui donnent du sens au projet social et aux rôles des membres d’un Conseil d’Administration.

Les autres actus