Si on parlait du harcèlement scolaire ?

26 mai 2021

Le harcèlement entre élève est une problématique de plus en plus présente au sein de notre société. En France, 700 000 élèves sont harcelés chaque année et plus d’un élève sur dix scolarisé en CE2, CM1 et CM2 est victime de harcèlement scolaire.[1]

C’est pourquoi, Roxane, animatrice à l’accompagnement à la scolarité a évoqué le sujet au travers d’un projet avec le groupe des CM2-6ème.

Pour cela, le groupe a débuté le projet en étant confronté à leurs propres connaissances : Le harcèlement scolaire, c’est quoi selon vous ? Avez-vous déjà été harcelé ou harceleur ?

Ici, les animateurs ont remarqué que les jeunes repérés plus facilement les positions de victimes sans s’apercevoir que parfois ils pouvaient être aussi l’auteur : « Je ne la harcèle pas, je rigole avec elle » « Ça va, c’est pour jouer ! ». Sur ces temps, les jeunes ont surfé sur internet pour connaître la légalisation en vigueur relative au harcèlement. Ils ont découvert que les auteurs d’harcèlement étaient passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Leurs réactions : « Wouahh ça fait beaucoup !! ». Par ailleurs, ils ont découvert que les complices pouvaient être eux aussi passible d’amendes. C’est donc pourquoi il faut agir !

Aussi, ils ont pris connaissance des diverses formes de harcèlement (scolaire et le cyber harcèlement) mais aussi les conséquences dramatiques que peuvent causer le harcèlement : décrochage scolaire, repli sur soi, anxiété, dépression voire comportement suicidaire…

Par la suite, les jeunes ont échangé sur cette thématique avec des théâtres forums et d’enquêtes sur l’ordinateur.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le harcèlement scolaire, c’est ici.

 

Merci aux animateurs pour ce beau projet ainsi qu’à la participation active des jeunes !

[1] https://www.observatoire-sante.fr/harcelement-scolaire-chiffres-causes-et-consequences/