Temps Libre – Association Intercommunale, une évidence
S’il est vrai que le siège administratif, l’histoire et la majorité des activités de Temps Libre se passent à Saint-Geniés de Malgoirés, il n’en est pas moins vrai que son rayonnement s’étend sur un territoire intercommunal depuis plusieurs années maintenant. Mais qu’est-ce qui nous fait dire que Temps Libre est intercommunal ? Car il ne suffit pas de le décider en Assemblée Générale ou dans ce type d’instance. Il faut que cela soit réel, que les gens le sachent, que les habitants le voient, que les élus communaux s’en saisissent lorsqu’ils le souhaitent et il faut que tout le monde se sente légitime à s’approprier Temps Libre en tant qu'”Espace Socio-Culturel Intercommunal”.
Voici d’ores et déjà quelques infos qui démontrent le côté effectif de l’intercommunalité de Temps Libre :
- 3 actions intercommunales par convention avec le Syndicat Mixte de Leins Gardonnenque (Smlg) : Le Lieu Accueil Enfant Parent (Laep), le Relais Petite Enfance (Rpe) et l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (Alsh). Ces services touchent des centaines de familles d’une douzaine de communes.
- Les adhérents sont issus de plus de 25 communes dont 62% hors Saint-Geniés de Malgoirés (qui reste la commune avec le plus grand nombre d’adhérents tout de même). Il est coutume de dire qu’une association est le reflet de ses adhérents, difficile de faire plus intercommunal.
Toutefois, “toucher” un public intercommunal est insuffisant comme projet car il faut prendre garde du biais de concentrer tous les services sur la commune de Saint-Geniés de Malgoirés au risque de se couper d’un public peu mobile et d’annihiler l’image intercommunale. Si un habitant de St-Mamert, Fons ou Montignargues doit se déplacer sur Saint-Geniés pour un service, il peut ne pas avoir l’impression d’être sur une action intercommunale.
Alors les équipes de Temps Libre ont développé depuis quelques temps des initiatives afin de se déplacer au plus près des habitants de l’ensemble du territoire. En voici une liste non exhaustive :
- L’itinérance du Rpe. Sarah Fontes l’animatrice se déplace plusieurs fois par semaine sur l’ensemble des communes adhérentes à la compétence Petite enfance du Smlg pour proposer des ateliers aux assistantes Maternelles.
- Arthur Nicot, l’animateur jeunesse, propose également des ateliers sur les communes du territoire (Sauzet, Gajan, La Rouvière, Fons, Montignargues etc.). Il va ainsi au plus près des ados souvent peu mobiles. Il créé ainsi de l’échange entre ados de communes différentes qui ne se croisent certaines fois qu’au collège.
- Les Friperies itinérantes. La friperie de l’association propose plusieurs fois par an de se déplacer sur les villages afin de se faire connaitre et de rencontrer de nouveaux habitants (Montignargues et La Rouvière en 2022, La Calmette et Fons en projet pour 2023).
- Les soirées “Causette” et Matinées Petite Enfance qui s’invitent dans les villages au plus grand plaisir des parents, professionnels et enfants. Il y a eu des balades à Ste Anastasie, une soirée conférence à Mauressargues etc.
- Le Laep s’est installé 1 matinée par semaine en alternance sur Fons et Saint-Mamert du Gard en 2023. Nous pressentions une demande des familles et le succès est à peine croyable. Ces matinées extrêmement bien fréquentées avec des taux très supérieurs à la moyenne des Laep nationaux. Une preuve de plus que venir au plus près des habitants, cela fonctionne.
C’est ainsi près d’une centaine d’animations en itinérance par an que proposent l’association temps Libre.
Puis, l’association coopère de gré à gré avec des structures des différentes communes. Par exemple, depuis 2 ans, une animatrice professionnelle intervient sur le temps périscolaire sur l’école élémentaire de Saint-Mamert du Gard en convention avec la mairie. Temps Libre a collaboré avec l’association des jardins partagés de Mauressargues et de Fons pour un projet d’aménagement.
Enfin, nous préparons un nouveau projet : Escale. L’idée sera que l’espace socio-culturel fasse “escale” dans les villages durant toute une semaine. La 1ère aura lieu à Fons au mois de juin. NOus vous tiendrons au courant de cette initiative.
En conclusion, il est une réalité qu’il reste du chemin pour que l’ensemble du territoire s’approprie Temps Libre en tant que centre social intercommunal. Cependant le travail de “fourmi” effectué par les équipes sur la question de territoire est en train de porter ses fruits.