La vie des assos au rythme des appels à projet
Vous entendez souvent les associations dire qu’elles répondent à des appels à projet, que les équipes montent des dossiers de financement. C’est une réalité de notre quotidien que nous souhaitons aussi partager avec vous. C’est de plus en plus souvent le cas et cela nous prend beaucoup de temps et d’énergies. Mais quand nos demandes sont sélectionnées, c’est souvent une vraie fierté pour nous et un vrai plus pour les actions.
Cette année nous avons déjà obtenu 2 réponses positives :
- Le fond départemental de la vie associative qui va nous aider à nous former à la gouvernance associative.
- Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui va nous aider dans le projet de correspondance avec un groupe d’enfants du Burkina Faso.
Certaines fois il y a des refus et c’est décourageant pour le travail fourni en pure perte.
Nous attendons d’autres réponses pour un projet Artistique “En dehors des cadres” concernant l’appel aux projets jeunes de la Caf, Msa et Conseil Départemental. Enfin, nous avons sollicité le Ministère de l’Agriculture dans le cadre du Plan de relance pour des projets autour des jardins partagés. C’est une réponse particulière car faite au nom de 2 asso (l’amicale des jardins du puits). Et il y en aura d’autres encore cette année des dossiers à remplir.
Si la partie administrative n’est pas la plus intéressante pour les équipes d’animation, elle est indispensable afin que l’argent (souvent public) puisse être justifié à l’euro près dans des projets réellement mis en œuvre et ayant abouti. C’est un travail invisible pour les usagers (enfants, parents, adhérents…) mais il existe et il nécessite des compétences techniques.
A Temps Libre, on joue le jeu et on espère que ce travail va “payer” afin que les publics puissent bénéficier d’actions de qualité.