La culture est un soutien de nos valeurs
A travers les expositions et événements culturels, nous avons toujours souhaité rapprocher la culture des habitants et permettre aux artistes locaux d’avoir un lieu de visibilité et d’expression. Cependant, la culture n’a pas qu’une dimension artistique, elle n’est pas dissociée de notre envie d’éducation populaire. C’est pour cela que lors du mois de mars et d’avril les expositions ont pris une couleur particulière, celle des combats à mener : celui des droits de la femme et celui de la laïcité.
1 – Le mois des droits de la femme
Dans le cadre des Journées Départementales des Droits des Femmes, qui fêtent leurs 10 ans, l’association Temps Libre a organisé trois événements pour sensibiliser le public, notamment les jeunes et les familles du milieu rural, sur le thème des violences invisibles faites aux femmes.
Exposition artistique : Une exposition réalisée par une jeune femme en service civique chez nous a rencontré un vif succès grâce aux dessins illustrant des textes souvent poignants.
Concert magique : Madame M, alias Judith Metzinger, autrice, compositrice et interprète gardoise, et lauréate du 1er prix 2023 du concours « lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous » organisé par le Conseil Départemental du Gard, a donné un concert émouvant et résilient. Elle a également créé une ambiance festive avec des reprises françaises et anglo-saxonnes, accompagnée par le public !
Exposition « Portraits de Femmes »: Merci aux artistes Mr STRUB, Mme Chauvière (photographes), ainsi que Mmes Deleuze et Crépat (peintres), pour leurs œuvres exposées lors de cet événement.
Le mois des Droits des Femmes s’est clos sur une note engagée avec le projet d’Abigaël Tournemine, jeune lycéenne et stagiaire à la mobilité dans notre association. Nous avons organisé une conférence ciné-débat sur les violences sexistes et sexuelles, animée par Mme Lydie Hébréard du Conseil Départemental.
Merci également à Mr Rozier, Commandant de la gendarmerie de St Chaptes, la Maison des Familles du Département et le service CAP, qui enquête sur les violences en général, pour leur participation active.
2 – A la re-découverte de la laïcité
Le mois d’avril sera consacré à la Laïcité, une autre cause chère à Temps Libre. Pour célébrer les 120 ans de la loi sur la laïcité, nous organisons une « exposition-débat », animé par notre Président, Jean-Serge Fensch, diplômé du DU Laïcité et Médiation culturelle le Vendredi 4 avril à 18h30 dans les locaux de Temps Libre.
Cet événement est une occasion unique de célébrer et de redécouvrir les textes de laïcité, de liberté et de coexistence pacifique, fondements de notre République. Que vous soyez passionné d’histoire, curieux ou simplement désireux de mieux comprendre les enjeux actuels, ce rendez-vous est fait pour vous !!
Cette exposition inaugure une “année de la laïcité” au sein des activités du centre social, en référence aux 120 ans de la loi de 1905, qui n’a toujours pas pris une ride !