L’évaluation du projet social
En 2025, Temps Libre renouvelle son projet social (tous les 3/4 ans) afin d’être toujours en phase avec les besoins et envies du territoire et de ses habitants.
Avant de proposer un nouveau projet pour 2026 à 2029, nous avons du évaluer le précédent, c’est pour cela que régulièrement on vient vous voir pour vous proposer des petits questionnaires par exemple. Cependant, notre objectif n’est pas dévaluer uniquement la satisfaction des adhérents, c’est aussi de connaitre les besoins et idées à faire émerger. Et surtout, nous essayons de mesurer en quoi nos actions sont utiles.
Cette partie est désormais finie et en voici quelques résultats
1 – Une augmentation cohérente de notre volume d’activités sur les 3 dernières années (bénévolat, nombre d’actions, budget global etc.). Il y a une belle dynamique de nouvelles propositions (cours de danse trad, extension du Relais Petite enfance, stages sportifs, plus d’ouverture de la friperie…). Par exemple, on a comptabilisé plus de 4 500 heures de bénévolat par an.
2 – La majorité des objectifs sont atteints pour ce projet que ce soit concernant la dynamique socio-culturelle, parentalité, petite enfance enfance jeunesse ou encore l’animation de la vie locale avec les nombreux événements proposés. Par exemple, l’association a organisé + de 15 événements gratuits par an en moyenne.
3 – L’évaluation a démontré une réelle utilité objective de Temps Libre sur le territoire. Les habitants nous estiment utiles en nous attribuant une note de 9.4/10. On a collecté plusieurs témoignages expliquant de quelles façons notre action change les choses (sur l’accompagnement scolaire, le festival de l’Ortalet ou encore le Lieu d’Accueil Enfant Parent). On a réfléchi à rendre visible les coûts évités pour les familles. Par exemple, le fait que nous proposions des activités au niveau local permet d’éviter aux parents près de 900 km / an pour se rendre à ces mêmes activités à Nîmes, Alès ou Uzès. On a évalué que 32% de ces participants auraient renoncé à ces activités si elles n’avaient pas lieu sur place.
4 – Le partenariat et le travail en réseau a aussi atteint ses objectifs avec notamment la pépinières d’initiatives qui a permis de rencontrer + de 30 porteurs de projets différents en 3 ans. La place de Temps Libre dans le réseau évolue positivement avec plus un nombre de convention avec des collectivités qui a plus que doublé. Enfin l’association a aidé ou soutenu plus de 6 autres associations du territoire.
5 – L’évaluation a fait ressortir plusieurs pistes d’amélioration pour le prochain projet. Nous savons que l’axe sénior doit continuer de se développer, que l’adhésion des collectivités doit se poursuivre, que la stabilité des membres du Conseil d’Administration est à surveiller, que le Pôle famille doit encore être mieux repéré…