Escale #3 – On s’arrête à Gajan

29 avril 2025

Depuis 3 ans, les équipes de Temps Libre vont sur la durée d’une semaine proposer plusieurs animations dans une commune. Après Fons et Sauzet, c’est le village de Gajan qui nous a accueilli. Cette Escale nous permet d’aller vers les habitants y compris celles et ceux qui ne nous connaissent pas car effectivement tout le monde ne connait pas “encore” Temps Libre. Enfin, cela nous permet de créer du diagnostic sur la vie et les besoins de ces villages. Ces semaines sont précieuses et très utiles à notre travail. Merci à la commune de Gajan et aux Gajanais pour leur accueil.

Au programme de cette Escale qui a eu lieu du 5 au 11 avril :

  • Participation à la chasse aux œufs de la commune le samedi. Les anims’ en ont profité pour demander aux familles “Une nouvelle famille s’installe à Gajan, que lui conseilleriez-vous dans le village ?“. Cela a permis de faire ressortir une évidence : les Gajanais sont heureux de vivre ici, ils avaient de nombreuses conseils à donner.
  • Atelier du Relais Petite Enfance à La Davalade le mardi matin. A destination des assistantes maternelles, cet atelier était ouvert aux familles de la commune. Elles sont venues et ont pu échanger et rencontrer une des anims’ du Rpe qui a posé la même question que le smaedi et a obtenu d’autres réponses tout aussi pertinentes.
  • Animation dans les classes de l’école de Gajan le vendredi 11. Les anims’ ont posé la question aux élèves “Et si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous au village ?” . Les enfants s’en sont donnés à coeur joie d’exprimer tous leurs souhaits. Alors oui bien entendu, des fois c’est farfelue ou impossible. Mais si on regarde derrière on s’aperçoit qu’ils ont envie de choses dans leurs villages pour y être et y rester. La commune, c’est l’endroit ou ils se sentent bien.
  • Le vendredi 11, les anims’ en coordination avec le Centre médicosocial, la mairie et l’espace jeunes a installé un espace d’animations et d’informations au milieu du nouveau lotissement des Candoules. L’idée est d’aller à la rencontre de ces nouveaux habitants afin qu’ils prennent connaissance de tous les services du territoire auxquels ils ont accès. Les anims’ en ont profité pour demander aux habitants “Si vous aviez une baguette magique, quelles améliorations apporteriez-vous au lotissement pour la vie quotidienne et la solidarité ?“. Et ils ont obtenu de nombreuses réponses très concrètes répondant à des besoins très pratiques.
  • Et enfin encore le vendredi 11, une animation littéraire à la bibliothéque a été proposée par les anims’. L’animation autour de l’objet “livre” est différente et originale et trouve souvent un autre public et peut-être une autre génération. Cela a permis de rencontrer d’autres habitants et de passer un moment très convivial ou chacun parler de sa commune et échanger des tuyaux en œnologie.

 

La semaine a été très riche et appelle à une Escale #4 en 2025 ou 2026 en espérant être encore aussi bien reçu. Et si vous vous demandez pourquoi il y a écrit tout le long de cet article “les anims'” c’est parce qu’à Temps libre nous sommes tous un peu “anim'”. Ce sont une dizaine d’anims’ diffèrents de Temps Libre qui sont venus faire vivre ces moments tout au long de la semaine.

Les autres actus