Du jeu vidéo créé au collège

20 décembre 2023

Depuis le début de décembre, l’animateur du pôle jeunesse de Temps Libre intervient tous les temps méridiens du lundi au collège de Saint Géniès de Malgoirès pour que 20 collégiens puissent approfondir leurs connaissances des jeux vidéo. On peut certaines fois avoir des images d’Epinal de ce qu’est un joueur de jeux vidéo. In peut l’imaginer facilement “Accro”, passant des heures et des heures passivement devant un écran. Mais cette culture va bien au-delà et si ce loisir comporte de vrais risques il apporte également son lot de bonnes choses pour le développement de l’adolescent ainsi que de ses apprentissages à partir du moment ou cela est bien géré.

 

L’objectif n’étant donc pas de passer 2h à jouer devant un écran, les jeunes apprennent des bases d’algorithmie, de logique, d’utilisation de logiciels de montage vidéo et de musique, pour être capable de créer leur propre jeu vidéo. On est là sur des savoir-faire qui nécessitent des compétences.

Les élèves vont venir sur plusieurs séances et apprendre, tester, faire des erreurs et progresser. C’est aussi une des missions d’Arthur Nicot que d’être présent auprès des jeunes du territoire là où ils sont et où ils passent du temps.

A l’issue de deux séances d’une heure, leurs petits lutins arrivent enfin à pouvoir éviter des robots pour manger un super gâteau.
Prochaine étape, la création d’un « Flappy Bird », d’un « mario » et enfin, d’un « Space Invaders ». Puis ce sera plus complexe et encore plus complexe etc.

Les autres actus