Le projet social en mouvement en 2022
L’Espace Socio-Culturel Temps Libre poursuit sa mue en ouvrant plusieurs chantiers et en voyant évoluer ses activités. L’agrément obtenu en 2021 n’était bel et bien pas une fin en soi mais une ouverture vers de nouveaux horizons.
L’ouverture de la friperie sociale et écologique aura évidemment une place importante dans le futur de l’association tant elle va porter de multiples animations autour des vêtements. La ré-activation des Ateliers du Bien Vieillir et du Point Information de la Ligue contre le cancer montre notre implication grandissante dans la santé des habitants. Et à partir du 1er février nous voyons arriver un “animateur jeunesse” chargé d’animer des actions autour de la jeunesse du territoire dont le poste est financé en partie par la Caf, les services de l’état et le Conseil Départemental du Gard.
Toutefois, des changements en profondeur sont en cours à Temps Libre puisque nous avons ouvert une commission chargée de réfléchir à la gouvernance de l’espace Socio-Culturel. Les personnes (déjà une douzaine de volontaires) auront à cœur de penser la participation des habitants, des partenaires et des communes au sein de notre équipement. Ce n’est pas tout, une réflexion sur le système d’adhésion à l’association est en cours afin que ce soit plus adapté à notre fonctionnement et que cela ait du sens pour les adhérents. Enfin, une salariée porte en interne un projet autour de la parole des habitants. L’idée est de monter en compétence sur notre capacité à récolter les mots/maux des habitants.
Tout cela sans nuire à la continuité des activités associatives qui fonctionnent toujours aussi bien !