Les Ateliers « Pas son Genre »

30 octobre 2024

Depuis début octobre et programmé une fois tous les deux mois sur l’année 2024-2025 sur la commune de Gajan, un groupe d’assistantes maternelles participent à un atelier sur la question du genre dès la petite enfance.
L’atelier « Pas son Genre » est supposé ouvrir la réflexion sur l’existence des stéréotypes de genre dès la petite enfance, les causes et conséquences de ces derniers et l’importance de l’accompagnement adulte sur cette question.
En effet, nous savons à ce jour que les stéréotypes sexués limitent le développement et la créativité des enfants. Leur imposer des modèles de conduite bloque leur imagination et leur spontanéité, nuit à leur bien être dans la mesure où ils réduisent leur estime de soi et limite leur ambition.
Une des conséquences de la persistantes de ces stéréotypes est bien entendu la pérennité des inégalités femmes / hommes.
Aussi, l’objectif de ces ateliers est double : comprendre nos propres représentations sur cette question mais également, retravailler notre pratique afin d’accompagner le jeune enfant dans le développement de sa personne en tant qu’être entier singulier.
Pour ce faire, des observations guidées par l’animatrice et réalisées par les professionnelles au cours du premier atelier ont permis de dresser un premier état des lieux sur lequel s’appuiera le travail sur la question du genre. En fonction de ces dernières, des ateliers spécifiques vont être proposés par l’animatrice.
A ce jour, grâce aux neurosciences, nous savons que la détermination biologique à être un homme ou une femme est très limitée. L’ensemble de nos comportements est modelé pour notre environnement. Aussi une prise de conscience sur cette question et un travail de fond dans le domaine de l’accueil individuel sur le territoire est une grande avancée pour permettre à chaque enfant de développer ses propres capacités et ses possibilités dans sa vie future.
Nous tenons à remercier les cinq assistantes maternelles qui se sont engagées dans ce travail, ont décidé de se remettre afin de contribuer d’améliorer la qualité d’accueil des enfants qu’elles accompagnent.

 

Les autres actus