Etre utile toute l’année
« Alors c’est les vacances, tranquille ? ».
Dans une structure d’animation sociale on entend régulièrement cette phrase comme si les équipes soufflaient profitant de semaine de répits lors des périodes de vacances scolaires. C’est en parti vrai car par exemple, les cours et ateliers sont en pause. Mais voici
en quelques lignes la description d’une semaine de “vacances” à Temps Libre :
- Lundi et mardi une quinzaine de bénévoles ont fabriqué des confitures. Après avoir découpé 150 kilos de fruits, ils ont cuits plus de 600 pots dont la vente servira d’autofinancement à l’association.
- 3 associations se sont réunies dans nos locaux dont le Relais Loisirs Handicap 30 toute la journée pour une journée sur le projet associatif.
- Du mercredi au vendredi, nous avons organisé un stage d’arts plastiques pour une dizaine d’enfants.
- Le vendredi, il y a eu des ateliers pâtisseries toute la journée avec le chef pâtissier de Vatel.
- Et bien entendu la friperie a ouvert toute la semaine.
- Enfin l’Alsh a accueilli sa petite centaine d‘enfants tous les jours avec un exercice incendie le lundi, des sorties, une escape game au jardin etc.
Autant se dire que nos équipes bénévoles et salariées ont abattu un travail considérable. On parle ici de centaines d’heures cumulées sur une semaine. C’est cela un espace socio culturel d’animation, être sur le pont toute l’année, être au service du territoire et s’adresser à tout le monde…
Dans cette période de vote budgétaire au niveau national avec un penchant d’austérité, il est toujours bon de rappeler la capacité des associations à mobiliser un maximum de ressources pour apporter de la vie dans des espaces qui en ont tellement besoin.