La journée des jardins partagés

9 octobre 2020

 

Le samedi 3 octobre, l’association temps Libre accueillait la journée des jardins partagés de Nîmes Métropole dans son jardin pédagogique « L’ortalet ». Cet événement a pour but la promotion de ces potagers collectifs avec bien souvent l’idée d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est plus de 140 personnes tous âges confondus qui sont passées participer à un atelier, faire une visite ou assister aux spectacles.

On avait rarement autant entendu parler de compost, insectes, permaculture ou encore d’associations de plantes. L’ambiance sérieuse et conviviale des ateliers adultes notamment sur le « sol vivant » a ravi les jardiniers amateurs qui sont repartis avec de nouvelles possibilités de cultiver. Les ateliers pour enfants ont permis d’aborder avec eux l’importance de la faune dans l’écosystéme et aussi qu’un jardin peut être beau.

Nîmes Métropole avait détaché une personne pour parler des composteurs que l’agglomération met à disposition pour 20 euros. La journée s’est terminée avec un peu de pluie entre 2 spectacles de qualité.