La section Occitan clôture en beauté

La section Occitan clôture en beauté

Mercredi 17 juin s’est tenu le dernier cours d’occitan de l’année. La professeure et écrivaine, Marinette Mazoyer, a voulu rendre un dernier hommage à Jean Guers, récemment disparu,  en nous faisant travailler un de ces textes pleins de galejades à  l’image de l’auteur.

Pour rappel, Jean Guers a habité ́Sauzet et il était professeur au collège de Brignon.

Ce dernier cours s’est terminé par un apéro  dinatoire convivial ayant permis à ce groupe d’adhèrents de passer une belle soirée ensemble.

En septembre les cours reprendront le mercredi  au rythme de 1h30 tous les 15 jours, vous pouvez venir vous inscrire à  l’accueil de temps libre ou au forum des associations organisé  par la mairie  de Saint-Geniès de Malgoirès le samedi 5 septembre.

C’est un cours très intéressant qui nous permet d’apprendre la Langue à travers notre histoire, notre patrimoine  avec souvent beaucoup de rire.

Le mois de juin 2026 sera chaud

Le mois de juin 2026 sera chaud

Le mois de juin dans les associations, il y a toutes les animations de fin d’année et Temps Libre ne fait pas exception à la règle.

C’est parti pour une liste exhaustive de dates et d’événements ou il y en aura pour tout le monde, tous les âges et tous les plaisirs…

  • 5 juin : Vernissage de l’Exposition des élèves d’Arts Plastiques de l’association (expo permanente jusqu’au 16 juin). Lors du vernissage il y aura en plus d’une bonne ambiance, 2 artistes pour une ambiance musicale.
  • 6 juin : FÊTE DE L’ASSOCIATION le matin (guinguette des pitchouns), l’après midi (festival de Terre de Loisirs) et le soir (restitution des élèves de musique et de danse avec bien des surprises).
  • 12 juin : Tremplin musical au jardin de l’Ortalet, de jeunes artistes vont venir concourir pour s’essayer sur scène dans un cadre bienveillant au jardin pédagogique de l’Ortalet.
  • 18 juin : C’est la fête du Bal Trad de 19h à 21h à Temps Libre, l’atelier va proposer de la démo, de l’initiation avec Juke Bal à la musique
  • 19 juin : Début de l’Expo Jeunes à Temps Libre avec la création d’une fresque collective dés l’après-midi
  • 19 juin : Guinguette au Festival de l’Ortalet avec les Mumbly’s et H topa
  • 23 juin : Soirée Fête de la section théâtre à la mairie de Saint-Geniès de Malgoirès, les enfants et les adolescents de l’association présenteront leur travail effectué toute l’année sur scène avec leur professeur Pascale B.

Vous le voyez, il y a vraiment possibilité de chanter, danser, regarder et prendre plaisir.

 

Une expo Jeunes à Temps Libre

Une expo Jeunes à Temps Libre

Pour la 2 -ème année, le Collectif Expos de l’Espace socioculturel Temps Libre, organise une exposition réservée aux jeunes artistes.

Le projet « Regards Croisés » est une démarche inclusive, éducative et citoyenne, proposé pour créer du lien inter-établissements : encourager les partenariats entre collèges, lycées et IMPRO (Institution Médico Professionnel) par des ateliers communs, des rencontres et des échanges.

Il permet à des jeunes aux parcours différents de se rencontrer, de créer ensemble et de partager leur vision de l’Art.

L’exposition devient ainsi un espace de dialogue, de reconnaissance et de célébration de la diversité.

Les jeunes de l’Atelier « Arts Urbains » de l’IMPro « Les Châtaigniers » Alès, accompagnés de l’artiste/ intervenant HILARE, présenteront leurs œuvres vendredi 19 juin et réaliseront une œuvre collective sur place l’après-midi.

Cette exposition ornera les locaux de l’association jusqu’au 3 juillet.

Pas de vernissage car les jeunes retournent sur leur structure en fin d’après-midi mais vous êtes invité à venir les rencontrer l’après midi jusqu’à 17h30, partager avec eux ce moment de création et de présentation des œuvres.

Une Assemblée Générale placée sous le signe de la participation et de l’éducation populaire

Une Assemblée Générale placée sous le signe de la participation et de l’éducation populaire

L’Assemblée Générale 2025 de l’association Temps Libre s’est tenue au Jardin de l’Ortalet dans une ambiance à la fois conviviale, participative et inspirante. Pendant près de trois heures, une cinquantaine de participants — adhérents, bénévoles, administrateurs, salariés et habitants — ont partagé un véritable temps de réflexion collective autour de la vie et de l’avenir de l’association.

Fidèle à l’esprit de l’éducation populaire qui anime Temps Libre, cette Assemblée Générale ne s’est pas limitée à la présentation classique des rapports d’activité et financiers. Elle a surtout été pensée comme un espace vivant d’échanges, de créativité et d’implication de chacun.

L’année 2025 a ainsi été retracée à travers plusieurs formats originaux et accessibles : anecdotes drôles ou touchantes vécues au fil des actions, présentation pédagogique du budget à l’aide d’une balance vintage pour illustrer les équilibres financiers de l’association, mais aussi diffusion d’un morceau de rap spécialement créé comme synthèse du rapport d’activité. Une manière décalée et inventive de raconter la richesse des projets menés tout au long de l’année.

Avant le temps consacré à l’élection du Conseil d’Administration, les participants ont été invités à réfléchir ensemble à une question essentielle : comment présenter, représenter et raconter Temps Libre aujourd’hui ? Car au-delà des administrateurs ou des salariés, chaque adhérent, bénévole ou participant est légitime à porter et partager les valeurs de l’association.

Pour nourrir cette réflexion, plusieurs ateliers participatifs ont été proposés sous des formes variées et ludiques : création de discours d’éloquence, réalisation de cartes mentales, concours de métaphores, création d’un blason, jeu du tribunal ou encore la présence de Stephane Bern pour narrer l’histoire de l’asso. Tout cela pour définir l’association ou encore produire des échanges collectifs autour de l’identité de Temps Libre. Ces méthodes d’animation ont permis à chacun de contribuer selon sa sensibilité et son expérience.

Cette Assemblée Générale a également été marquée par l’élection de deux nouveaux membres au Conseil d’Administration. Une arrivée qui illustre à la fois le renouvellement des énergies et la stabilité du projet associatif porté depuis de nombreuses années par Temps Libre. Ce mélange d’expérience et de nouvelles idées constitue une richesse essentielle pour continuer à faire vivre une association ouverte, dynamique et ancrée sur son territoire.

Enfin, cette belle matinée s’est prolongée dans un esprit de convivialité autour d’un apéritif et d’un repas partagé au Jardin de l’Ortalet. Un moment simple et chaleureux qui a permis de poursuivre les échanges de manière informelle, de renforcer les liens entre les participants et de rappeler que Temps Libre est avant tout une aventure humaine collective, faite de rencontres, de partage et d’engagement.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur participation, leur confiance et leur implication dans la vie de l’association.

 

Une nouvelle bulle de bien-être au Tiers Co’

Une nouvelle bulle de bien-être au Tiers Co’

Le Tiers Co’ continue d’évoluer et d’accueillir de belles initiatives humaines et collaboratives. Parmi elles, une toute nouvelle association est actuellement en cours de création : La Bulle Bien-être.

Née de rencontres, d’échanges et d’une envie commune de créer ensemble, cette association rassemble plusieurs professionnels du bien-être exerçant au sein du Tiers Co’. On y retrouve des activités variées et complémentaires : naturopathie, sophrologie, naturopathie animalière, massage bien-être, thérapie holistique et énergétique, prothésie ongulaire… autant de pratiques tournées vers l’accompagnement, l’écoute et le mieux-être.

Au-delà de la diversité des disciplines proposées, La Bulle Bien-être incarne pleinement les valeurs qui animent notre tiers-lieu : la coopération, la cohésion, l’entraide et l’esprit d’initiative. Ce projet collectif illustre parfaitement la richesse des synergies qui peuvent naître lorsque des professionnels partagent un même espace et une même volonté de construire ensemble.

Cette dynamique reflète également l’une des missions essentielles d’un centre social : accompagner, soutenir et faire émerger les initiatives des habitants et des acteurs locaux. Favoriser les rencontres, créer du lien et permettre à des projets collectifs de voir le jour fait pleinement partie de l’ADN du Tiers Co’ et de l’association Temps Libre.

Cette nouvelle aventure permettra également de mieux faire connaître les activités bien-être présentes au Tiers Co’, tout en offrant aux adhérents et visiteurs un espace dédié à la détente, à l’accompagnement et au développement personnel.

Et l’aventure ne fait que commencer ! Il reste encore deux places disponibles pour des professionnels du bien-être souhaitant rejoindre cette belle dynamique collective et participer à la vie de l’association.

Nous sommes heureux de voir émerger cette belle aventure collective et avons hâte de suivre les futurs projets et événements que proposera bientôt l’association La Bulle Bien-être.

Infos sur www.letiersco.fr
Facebook : Bulle Bien Être
Instagram : @labulle.bienetre30190

La jeunesse s’engage à Temps Libre : Plein feu sur nos “Services Civiques” !

La jeunesse s’engage à Temps Libre : Plein feu sur nos “Services Civiques” !

Depuis de nombreuses années, l’association Temps Libre a à cœur de soutenir les initiatives locales et d’accompagner les habitants de notre territoire. La jeunesse est au centre de cette dynamique, notamment à travers l’accueil continu de jeunes volontaires en Service Civique.

Retour sur un engagement précieux qui fait battre le cœur de notre espace socioculturel.

Chaque année, Temps Libre ouvre ses portes à deux jeunes en Service Civique. Mais concrètement, que viennent chercher ces jeunes d’une vingtaine d’années dans nos locaux ? Et en quoi leur présence est-elle une véritable richesse pour le territoire Leins Gardonnenque et la Gardonnenque ?

Un souffle de fraîcheur sur nos actions au quotidien

Le Service Civique, c’est avant tout « un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité. » (service-civique.gouv.fr). À Temps Libre, ces jeunes s’impliquent de manière transversale et apportent une aide précieuse dans l’animation de la vie locale. Leur quotidien est riche et varié :

  • Accompagnement de l’enfance : Relais entre le centre de loisirs et les cours de gym, ou implication dans l’accompagnement à la scolarité.
  • Création de lien intergénérationnel : Animation d’ateliers auprès de nos aînés en EHPAD.
  • Gestion de projets locaux : Entretien de la boîte à livres et force de proposition pour lancer de nouveaux projets.

Leur présence apporte une vraie plus-value à l’association : ils posent un regard neuf sur nos pratiques, dynamisent nos pôles d’animation et enrichissent les projets par leurs idées innovantes.

Un tremplin pour l’avenir : l’échange de bons procédés

Si ces jeunes apportent beaucoup à Temps Libre, l’association s’engage tout autant envers eux. Réaliser son Service Civique chez nous, c’est bénéficier d’un espace pour rompre avec la sédentarité, découvrir le monde associatif et, pour certains, tester leur appétence pour les métiers du travail social.

C’est un véritable sas de réflexion. Les résultats parlent d’eux-mêmes : suite à leur passage dans notre centre social, les jeunes témoignent d’un fort gain de confiance en eux. Les chiffres le prouvent :

  • 71 % de nos volontaires intègrent une formation à l’issue de leur mission.
  • 29 % accèdent directement à un emploi.
  • 0% est inactif

La parole aux jeunes : l’expérience de Kélia

Rien ne vaut le retour de ceux qui l’ont vécu. Kélia, qui a terminé sa mission il y a un peu plus de deux ans, partage l’impact de son passage parmi nous :

” Le service civique chez temps libre ça m’a apporté une vraie expérience dans le monde du travail, où j’ai des responsabilités, où je suis moteur de proposition, ce qui m’a permis de sortir d’une période assez difficile en reprenant confiance en moi professionnellement et m’a motivé à trouver ma voie aujourd’hui (je travaille dans le médico-social c’est pas tout à fait la même branche mais il y a beaucoup de social quand même à temps libre). En fait j’ai pris connaissance, grâce à toute l’équipe, de capacités que j’avais que je ne soupçonnais même pas.”

Toute l’équipe de Temps Libre est extrêmement fière des jeunes que nous avons eu la chance d’accompagner. Nous comptons bien faire perdurer cette belle aventure humaine, qui prend tout son sens au cœur de notre territoire rural !