Quand s’exprimer prend des formes qui diffèrent.

21 janvier 2021

En Terre de Loisirs, les projets d’animation de qualité sont notre spécialité. Dans cet article nous allons mettre l’un d’eux en lumière.

Dans le cadre de sa formation BPJEPS LTP, Roxane, animatrice pour le groupe des Licornes, a mené tout au long de l’année un projet autour du développement de l’imaginaire des enfants en les invitant à s’exprimer grâce et au travers de différents supports.

Grâce à ce projets les enfants de grande section de maternelle ont put exercer de manière ludique leur créativité. C’est en réalisant des cartes ou encore des cubes à histoires qu’ils ont pu ensuite écrire leurs propres récits, les illustrer, les raconter.

Cette aventure imaginaire les a emmenés à découvrir contes et légendes autrement en devenant à leur tour acteurs du développement de leurs imaginaires.

Enfin c’est en partenariat avec Maëlle de l’association « Sors de ta boite » que les Licornes ont découvert et expérimenté le Kamishibaï au travers de l’écoute de récits originaux et de la création du leur.

Ce merveilleux outil de médiation fera par ailleurs l’objet d’une journée de formation. Celle-ci, animée par Maëlle, sera organisée dans nos locaux par le CPIE, dans le cadre de l’accompagnement des animateurs à l’éducation à l’environnement et au développement durable.