On questionne, on fait le bilan, on s’améliore…
L’année 2020 fut en Terre de loisirs une année de mouvements. Plusieurs mois de remise en question à l’issu desquels nous avons diffusé auprès des familles de Terre de Loisirs un questionnaire pour en faire un bilan au plus près des attentes de nos jeunes usagers.
Pour nous aider à mener à bien cette mission, vous avez été plus que nombreux à répondre à nos quelques questions et nous vous remercions de votre implication pour nous permettre d’améliorer nos services.
Après avoir pris le temps de faire l’analyse de vos réponses, nous en partageons ici l’essentiel.
Pour une majorité des familles Terre de Loisirs est un service essentiel en tant que mode de garde régulier à 43 % ou ponctuel à 14 %
23 % des familles ayant répondu éprouvent des difficultés dans l’utilisation portail famille
La majorité des familles sont sensibles à notre travail pour assurer des apprentissages différents de ceux de l’école pour lesquels ils trouvent important d’avoir des retours. Le mercredi et les vacances scolaires demeurent tout de même un temps de loisirs et d’amusement important pour tous notamment de par notre offre culturelle.
Entre 20 et 30 % des familles de disent prêtes à s’investir dans la vie de terre de Loisirs en participant aux sorties, à des temps d’échanges de savoir ou encore à des ½ journées en famille organisés par nos soins.
Pour 80% des familles leurs enfants ont découvert de nouvelles activités notamment autour de l’environnement et du développement durable (à 67 %) Malgré des projets avec l’association Amphore et de nombreuses sorties locales nous constatons qu’il demeure un travail important à faire sur la connaissance de notre patrimoine.
Concernant les valeurs transmises par nos équipes de l’ALSH, les familles les considèrent comme importante pour leurs enfants de manière à peu près équilibrée. Notons tout de même une mention spéciale pour l’inclusion et la créativité.
Les familles sont informés de nos activités et nos modalités d’accueils à 67% par mail, 43% via les réseaux sociaux. Nous notons que suite aux protocoles liés au Covid-19, du fait que les familles ne puissent plus entrer dans nos locaux nous devons poursuivre nos efforts concernant l’affichage extérieur et la communication de l’équipe d’animation.
La quasi-totalité des usagers de Terre de Loisirs connaissent l’association Temps Libre 40% en sont adhérent ou ont déjà participé à un événement organisé par nos soins.
Concernant les nouveaux projets de notre ALSH le paiement en ligne a été plébiscité à 60%. Dans l’ensemble nous notons un engouement pour des activités autours des loisirs et de la culture sur le territoire Leins Gardonnenque.