Les ateliers numériques 3.0

3 avril 2020

La mise en place des sessions numériques, depuis 2019 au sein de l’association temps libre, est un succès.

A raison de deux cours par mois, nous avons abordé les thèmes suivants :
comment fonctionne un PC- comment fonctionne un téléphone tactile et une tablette.

  • La mise en place et l’organisation du bureau sur PC
  • Les paramètres et réglages de bases du téléphone tactile, se servir de l’agenda interne du téléphone
  • Téléphone et tablette comment rechercher une application, la télécharger, l’utiliser
  • PC créer, paramétrer, utiliser une adresse e-mail, mise en garde et sécurité.

On constate que les personnes qui viennent aux sessions numériques, sont en moyenne âgés de 40 à 80 ans, qu’il y a un réel engouement et un intérêt pour les thèmes proposés, beaucoup de questions sont posées durant les cours.

Nous avons des personnes complètement novices et d’autres déjà plus à l’aise avec les différents appareils. Il y a toujours cette petite crainte de s’en servir et de faire une bêtise, François dédramatise et explique ce à quoi il faut faire attention.

Sur chaque thème abordé nous parlons du fonctionnement, de la sécurité, du paramétrage et de la confidentialité, la méthode rassure, les personnes posent leurs questions et utilisent leurs appareils plus volontiers. François leur donne des exercices à faire chez eux et nous en parlons au cours suivant.

Volontairement les cours sont limités à huit personnes afin de s’occuper au mieux de tous, le but étant qu’ils repartent avec des acquis, ils se sentent aussi plus à l’aise car les réactions de François sont immédiates face à leurs problèmes. Les cours sont à chaque fois complets.