Le circuit bending
Des enfants qui parlent d’électrons, de protons et d’électricité c’est maintenant normal au centre de loisirs ! Mercredi 11 décembre, nous avons accueilli Damien, animateur chez les Petits Débrouillards, une association spécialisée dans les ateliers scientifiques.
Il leur a expliqué comment l’électricité fonctionnait puis ils sont enfin rentrés dans le vif du sujet de la journée : le circuit bending ! Mais quèsaco ? Il s’agit « d’opérer » des jouets musicaux. On les ouvre et on reconnecte les fils différemment pour générer de nouveaux effets sonores. Ce jour là ce sont une guitare et un mini-piano qui se sont portés volontaires. Les enfants ont pu éxaminer l’intérieur des jouets et voir quels sont les trajets des fils, des piles aux haut-parleurs.
Les Pandas, le matin, ont fabriqué des robots gribouilleurs. Ils se sont servis de gobelets en carton, de feutres, d’un peu de scotch, de petits moteurs et de piles. Ils ont assemblé le tout en se servant même du fer à souder. Ils ont pu mettre en marche les gobelets ainsi robotisés pour réaliser des œuvres dignes de Jackson Pollock !
Les Paresseux, l’après-midi, ont quant à eux créé deux parcours réactifs que Fort Boyard ne renierait pas. Un avec un système d’alarme lumineuse l’autre avec un système sonore pour s’adapter à tous.
Une journée de bricolage électronique qui a tellement plu aux enfants qu’ils souhaitent recommencer prochainement. Affaire à suivre, à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !