Nos nombreuses dates d’octobre

4 octobre 2021

Temps Libre a repris son rythme de croisière de propositions d’activités afin d’animer le territoire. Le mois d’octobre sera exceptionnel, il y aura autant d’activités que de feuilles automnales vont tomber :

Les vacances de l’Alsh

Elles débuteront le lundi 25 octobre et se finiront le vendredi 5 novembre. L’équipe accueillera près de 90 enfants de 3 à 12 ans durant ces 2 semaines. Les animateurs de Terre de Loisirs planchent déjà sur les programmes, les fils rouges, les objectifs et les sorties. Les réservations ont déjà débuté en ligne ou auprès du secrétariat.

Octobre Rose

C’est le dimanche 10 octobre qu’auront lieu la marche et la randonnée de soutien à l’événement en partenariat avec l’association Amphore. Pour rappel, c’est une mobilisation pour la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. Le rendez-vous sera à Saint-Geniès sur les boulevards tôt le matin (8h pour la rando et 8h30 pour la marche). Un accueil convivial est prévu pour les participants.

Les sommes récoltées seront versées à la Ligue contre le cancer de La Calmette.

Journée de la châtaigne

C’est une nouveauté pour 2021. C’est une journée en famille, entre amis, en couple ou seul, tout le monde part dans le bus et on se dirige vers un coin autorisé. On pique-nique sur place avec un repas tiré du sac (l’apéro ou le café sera fournis par Temps Libre).

Puis on passe à la récolte de belles châtaignes. Si chacun ramasse pour soi, il y aura un état d’esprit d’entraide. D’ailleurs une (petite) partie de la récolte ira au bénéfice du jardin pédagogique L’Ortalet. Car l’équipe organisera le samedi 23 la fête de la Châtaigne au jardin. Il y aura la vente de cornet de châtaignes grillées avec des stands de vente de produits dérivés de ce fruit automnal. Plus d’infos à venir…

Le stage d’Arts Plastiques

Ce stage est à destination des enfants de 6 à 11 ans. Il y a à chaque fois un thème et l’apprentissage de techniques artistiques. Il aura lieu du 2 au 4 novembre de 9h30 à 11h30 dans l’Algeco de la Création de Temps Libre. Les inscriptions limitées à 10 places se font auprès du secrétariat de l’association, les dossiers sont à retirer à l’asso ou par courriel à secretariat@temps-libre.org

Une soirée “Causette”

Le Relais Petite Enfance de Temps Libre organise plusieurs fois par an des soirées d’échanges, de débats ou de conférences sur des thématiques liées à la petite enfance. Ainsi, les sujets tels que “le sommeil et le jeune enfant”, “l’enfant face aux écrans” ou encore “quand les émotions s’en mêlent” ont connu un vif succès.

Cette fois-ci, ce sera “l’enfant et le jeu”, la soirée aura lieu le 19 octobre de 19h à 22h. Elle sera coanimée par Sophie Penchinat, diplômée en tant que ludothécaire est connue sur le territoire pour être l’animatrice de La Roulotte, ludothèque itinérante du Syndicat Mixte de Leins Gardonnenque gérée par les Francas du Gard.

Toutes les infos et les renseignements seront à prendre auprès de Sarah Fontes, animatrice du Rpe au 07 66 27 93 00 ou ram@temps-libre.org

Un atelier de pâtisserie

Les ateliers pour adultes reprennent le vendredi 22 octobre 2021. Coanimés par Rémy Erhard, chef pâtissier Chez Vatel et Kiliane Grenier, référente famille de l’association, les places sont très limitées, 10 le matin et 10 l’après-midi. Le thème du jour sera “Spécial macarons, trois saveurs à découvrir”.

Chaque participant(e) repart avec des idées, des savoir-faire et bien entendu un dessert ou un gouter à rapporter à la maison. Ces moments sont également des espaces très conviviaux où l’on échange autant autour de la pâtisserie que tout d’un tas d’autres choses.