Le Bafa, de l’éduc Pop pur jus

26 février 2024

Après 8 jours consécutifs (du 17 au 24 février 2024) de formation BAFA (1er stage base), 12 jeunes âgés de 16 à 22 ans ressortent grandis de leur première expérience dans le domaine de l’animation.

Suite au bon retour de l’an précédent en partenariat avec « la Ligue de l’enseignement » sur Nîmes, l’association Temps Libre désirait renouveler l’expérience sur son propre territoire toujours avec ce même partenaire. C’est une vraie volonté de l’espace socio-culturel de permettre l’accès à ce type de formation afin de voir les jeunes “grandir”, échanger et collaborer durant cette semaine.

C’est ainsi que des jeunes venues d’Ales, d’Uzès et surtout beaucoup de Saint génies ont alors pu découvrir l’engagement volontaire dans le milieu de l’animation. Entre chant le matin, organisation puis menée de jeux et temps d’apports théoriques tout au long des journées, les futurs animateurs ont bien intégré les éléments nécessaires à l’encadrement et l’accompagnement d’enfants en Accueil Collectif de Mineurs.

Que ce soit sur la réglementation, les caractéristiques des enfants, l’organisation de la vie quotidienne, les fonctions de l’animateur ou même la laïcité, tous ces stagiaires, qui ont validé leurs stages, repartent bien outillés pour la deuxième étape du BAFA : le stage pratique en centre de loisirs ou en colonie de vacances.

C’est avec beaucoup de sérénité et un peu de fatigue que les formateurs laissent partir ces 12 jeunes dans la nature afin qu’ils puissent créer des souvenirs inoubliables à vos enfants.

 

Les autres actus