Une Ag si unique…
On dit de l’Assemblée Générale annuelle qu’elle est Ordinaire. Ce terme doit la distinguer des “AG” Extraordinaires. En 2020, l’AGO de Temps Libre aura été tout sauf ordinaire. La pandémie du Covid 19 en est évidemment la cause.
Tout d’abord par sa date, habituellement elle a lieu fin mars. Cette année elle aura eu lieu le 26 juin. Ensuite par les personnes présentes. En 2019, nous n’avions pas assez de chaises tant de monde était présent. Cette année, elle était à huis clos (élus du Conseil d’administration, intervenants et salariés).
Cependant une “AGO” n’est pas qu’un moment de vote solennel des rapports même si cela comporte un caractère obligatoire et de transparence envers les adhérents.
Ce 26 juin, les organisateurs s’étaient donnés l’objectif d’en faire un espace d’échanges, de rencontres et de collaboration plus poussés qu’à l’accoutumée. L’AG a débuté par une introduction de la présidente sur les valeurs de solidarité de Temps Libre. La présentation des éléments financiers du trésorier fut claire, pédagogique et en lien avec le projet de Temps Libre. La présentation du Rapport d’activité fut brève mais dynamique.
Puis les personnes présentes ont eu un véritable moment de réflexion collective sur le futur projet social de l’association.
Sans contraintes, elles ont produit des pensées et des idées; bref de l’intelligence collective…
Cette AG bien qu’à huis clos a produit beaucoup d’énergies positives qui aura des conséquences sur le projet de Temps Libre.