« L’atelier la popote des Ptits’Chefs »
Ce fut le premier et probablement le dernier atelier collectif du mois au RAM … donc nous l’avons d’autant plus apprécié ! Ce mois-ci les petits chefs ont fabriqué leur pain avec l’aide de Séverine, cuisinière du PEJ et leur assistante maternelle.
Dans un premier temps, ils ont appliqué la recette pas à pas puis ils ont pu choisir une garniture : oignons frits, fruits secs, olives, pruneaux ou chocolat. À votre avis, quelle garniture a fait l’unanimité ? LE CHOCOLAT bien sûr !! Après l’avoir goûté afin de vérifier que Severine donnait bien du chocolat, les enfants ont caché les morceaux dans la pâte.
Une fois garnie, les pâtissiers ont dû attendre que le pain se repose un petit peu pour pouvoir le cuire … Avant d’aller à la sieste, chaque enfant a aidé nounou à mettre le pain au four puis quand ils se sont réveillé le pain était prêt !!
« Voici le pain cuit accompagné des dégustations de mes loulous, le pain a été réussi un délice ! Il est extrêmement bon, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ils se régalent ! »
Si vous aussi, vous voulez tester la recette de nos petits pâtissiers, ils ont décidé de vous la partager, la voici :
Ingrédients :
- 500g de farine blanche type 55. La farine peut être de maïs, de seigle ou autre, mais toujours mélanger avec une moitié de farine blanche.
- 280ml d’eau.
- 1 cuil. à café + ½ de gros sel.
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive.
- 2 sachets de levure de boulanger sèche ou ½ cube de levure fraîche (type hirondelle).
Recette :
- Versez l’eau, l’huile et le sel dans un saladier.
- Ajoutez la farine et la levure. Bien travailler la pâte avec les mains.
- Rajoutez la garniture selon vos souhaits : olives, oignons, lardons ou chocolat !
- Retravaillez la pâte, qui, plus elle repose, plus elle sera réussie.
- Faîtes cuire sur du papier sulfurisé, avec un peu d’eau entre le plat et le papier sulfurisé.
- Versez un peu d’eau sur le patron et un peu de farine avant la cuisson dans un four bien chaud 180/200°C. Le temps de cuisson dépendra de vos goûts donc il faut surveiller !
C’est à vous de jouer !!!
Nous remercions Séverine pour le partage de son savoir-faire.