Géocaching avec les Joyeux Paresseux
Connaissez-vous le géocaching ? Non ? Pourtant vous passez devant une géocache régulièrement ! Mais qu’est-ce qu’une géocache ? Demandez à un Joyeux Paresseux et il se fera un plaisir de vous répondre !
Le géocaching est une chasse au trésor mondiale numérique ET physique. En effet avec des coordonnées GPS et une application sur le téléphone portable vous vous rendez dans un lieu pour chercher un cache. C’est une boite plus ou moins grande, parfois avec un camouflage très recherché. Dedans vous trouverez un papier pour noter votre passage et parfois un petit objet. Vous avez le droit de le prendre pour le faire voyager dans une autre cache mais il faudra penser à le remplacer. Dans tous les cas il faudra rester discret et ne pas se faire remarquer par les passant lambdas qui eux ne savent pas ce que vous faîtes.
Mais le lien avec les Joyeux Paresseux me direz-vous. Et bien c’est qu’ils sont passés maitres dans l’art de chercher des caches. Ils promènent, ils randonnent sur notre territoire à la recherche des trésors, passant de découverte en découverte : là un arbre remarquable par son âge, ici les vestiges architecturaux d’un temps passé. Dernièrement ils sont allés à la découverte des caches botaniques autour de Montagnac. Cela leur a permis d’apprendre à (re)connaitre le cornouiller mâle, l’arbousier, différentes espèces de chênes et bien d’autres plantes locales dans une balade d’environ 3km autour du village.
Mais les Joyeux Paresseux ne s’arrêtent pas là. Pour aller encore plus loin ils ont créé leur propre cache et prévoient d’en faire pleins d’autres mais ils ne vous diront pas où, ça doit rester un secret…