Temps Libre obtient l’agrément Centre Social Caf
Après 30 ans d’existence sur le territoire, Temps Libre vient de connaitre une évolution importante : l’obtention de l’agrément “Centre Social” de là part de la Caf sur le territoire de Leins Gardonnenque et de Gardonnenque. Cela fait plus de 18 mois que les équipes de l’association travaillent à la création d’un projet social de territoire.
Cela a nécessité des dizaines de rencontres avec les adhérents/habitants et les partenaires tels que le Smlg, les communes le Conseil Départemental, les fédérations d’éducation populaire ainsi que les professionnels du travail social. Les équipes ont réalisé de très nombreuses rencontres et réunions afin d’élaborer un diagnostic social, de définir des orientations puis de rechercher des hypothèses d’action.
Ce long travail de fond nous a permis en avril de déposer notre projet social afin qu’il soit validé dans un 1er temps par le Conseil d’Administration de la Caf du Gard puis par la Commission Nationale des Affaires Familiales à compter du 1er juillet 2021 pour 18 mois dans un 1er temps. Nous en profitons pour remercier les équipes de la Caf du Gard qui nous ont accompagnées.
Les orientations du centre social sont évidemment la continuité du travail de Temps Libre depuis tant d’année :
- Animer la parentalité (le Laep, les événements en Famille, le Relais Petite Enfance…).
- Animer la vie sociale et culturelle (l’Alsh, les cours culturels, artistiques et sportifs, les guinguettes de l’Ortalet, les projets jeunes…).
- Animer le territoire (rencontres partenariales, mise à disposition de locaux, prêt de matériel, accompagnement au développement des associations…).
Nous allons sûrement développer certaines activités, particulièrement, en ce qui concerne l’accueil des habitants au centre social afin de les accompagner dans leurs besoins et leurs envies. Nous vous expliciterons tout cela dans les prochaines semaines.
Sachez que cette étape à décupler notre envie de participer au développement social et culturel des communes et de nous mettre au service des habitants de celles-ci.