Les Frusques se déplacent de l’autre côté de la “106”
Depuis sa création, la friperie “les frusques de Carole” est une boutique en centre ville de Saint-Geniès de Malgoirès ainsi qu’une friperie itinérante.
Et ce samedi, c’est à La Calmette que l’équipe de bénévoles (plus d’une dizaine) ont établi leur quartier pour le vide grenier du 22 avril. Dés 7h du mat, ce fût déballe, installation et vente pour l’équipe. En tout, les Frusques ont vendu pour plus de 230 euros sur cette journée. Avec des ventes inhabituelles telles des vêtements de chasseurs. Surtout cela leur a permis de se faire connaitre auprès de nouveaux habitants et d’expliquer ce qu’était le projet de la friperie associative. Ce sont des journées très agréables car même si elles nécessitent beaucoup d’énergies pour préparer et ranger, c’est compensé par la convivialité et la solidarité des bénévoles.
Une des fiertés de ce projet est de calculer quel est l’impact écologique de ce projet. Car avec plus de 130 articles vendus ce jour-là, sachant qu’un tee-shirt neuf nécessite 3 750 L d’eau pour être fabriqué, l’impact environnemental est indéniable. On peut évaluer à 487 000 L d’eau non utilisée pour cela. Attention l’eau utilisée pour la fabrication d’habit ne disparait pas de la planète complément, mais elles sont considérées comme des eaux usées voire polluées. Autant se dire qu’avec les sécheresses qui nous attendent ce type de projet devient plus qu’indispensable.
Les prochaines itinérances seront à la journée de l’environnement le 13 mai au Parc Barral à Saint-Geniès de Malgoirès et à Fons le samedi 24 juin.