Le prix de la Citoyenneté de la Caf du Gard
C’était inattendu et ce fût la très belle surprise de ce mois de novembre 2022. Le projet “jeunes” débuté en 2020 autour de l’atelier arts plastiques a connu un final exceptionnel.
Tout avait commencé lors d’une sortie culturelle à l’Expo de Ouf où les œuvres sont “en dehors du cadre”. Le concept plait aux adolescents et l’idée commence à faire chemin. L’envie de s’essayer à créer en dehors des conventions débutent avec les frigos à livre devant Temps Libre avec la peinture et les feutres Posca.
Puis un projet est présenté devant la Caf du Gard et le Conseil Départemental du Gard. S’en suit une rencontrer avec les élus de la commune de Saint-Geniés de Malgoirés pour négocier la création dans l’espace public du village mais en accord avec la mairie. Et c’est ainsi qu’est sorti de terre un cadre instagrammable au Parc Baral.
Et c’est cette démarche qui a été particulièrement apprécié du jury de la Caf du Gard qui a sélectionné ce projet pour le prix de la citoyenneté de 2022. L’honneur était immense pour le groupe d’adolescents reçus le mercredi 9 novembre pour la remise du prix et des petits cadeaux individuels. Ils étaient accompagnés de Sabine Delmarle (prof d’arts plastiques), d’Arthur Nicot (animateur jeunesse), de Claude Rubio (administrateur) et de Francine Rateau (élue à la commune). Cela fait beaucoup d’adultes mais on peut penser qu’il y avait une grande fierté pour la commune et l’association.