Le don et le contre-don
Une des façons de s’investir et de participer à la vie locale est le bénévolat. Il peut se faire dans de multiples endroits tels qu’un club sportif, l’Association des parents d’élèves ou encore aux Jeux Olympiques. Il peut se faire de multiples façons, 1 soir par semaine, toute l’année ou bien un week-end. Être bénévole c’est du don de soi, cependant chaque bénévole vient aussi chercher quelque chose dans ce que l’on appelle le “contredon”. Cela peut être du lien social, le plaisir de partager, d’être utile ou transmettre, avoir une place au sein de la communauté ou simplement sortir de chez soi.
A Temps Libre, nombre de personnes accomplissent du bénévolat sous toutes ces formes. Ils sont indispensables à la vie de l’association. Et c’est pour cela que nous sommes toujours ouverts à l’accueil de nouvelles forces vives peu importe le profil, la disponibilité et les compétences. Alors si vous êtes tentés, venez à notre rencontre pour participer par exemple à :
– L’accompagnement scolaire 1 ou 2 soirs par semaine au sein d’une équipe déjà constituées avec des petits groupes de niveaux.
– La friperie aux heures d’ouverture, il s’agit de vendre et d’accueillir la clientèle aux Frusques de Carole au sein d’une équipe dynamique.
– Le festival de l’Ortalet qui se déroule de mai à septembre 1 soir par mois, un groupe de bénévoles anime des concerts au jardin pédagogique en organisant la restauration et la buvette. La culture vous tente, rejoignez-nous !
– L’entraide en Route, devenez chauffeur avec notre véhicule pour des personnes ayant des problèmes de mobilité (sans permis ou sans véhicule) pour leur permettre de faire des petits trajets intercommunaux.
– Participer à l’animation d’ateliers créatifs avec des résidents des Ehpad de Fons ou de Saint-Geniés avec une équipe déjà aguerries à ces moments de rencontres intergénérationnels (1 mardi par mois).
Comme vous le voyez, il y a de nombreuses façons de faire du bénévolat à Temps Libre, venez en discuter.
L’équipe de Temps Libre