La Friperie : une boutique dans tous les bons coups

27 novembre 2024

L’année 2024 n’est pas terminée pour les Frusques de Carole, la boutique solidaire de vêtements de seconde main néanmoins quel chemin parcouru et encore ces dernières semaines. Ouverte depuis quelques années au 10 rue des marchands à Saint-Geniés de Malgoirés, la friperie est portée par une équipe très solide d’une vingtaine de bénévoles. A la rentrée, elles ont encore ajouté des ouvertures avec le mercredi et le lundi matin. Après réflexion, les bénévoles ont même ajouté un stand lors du marché du mercredi, créneau qui connait son petit succès, il faut du courage pour affronter le froid certains mercredis. Les itinérances et les opportunités locales ont ouvert de nouvelles occasions de se faire connaitre. Elles ont fait sensation au Festival de l’Automne. Vous pouvez voir à certains endroits du territoire des pancartes et des banderoles de la boutique, elles font tout pour bien se faire connaitre.

 

Mais cette aventure n’est pas qu’une histoire de ventes de vêtements. A nouveau, elles ont fait preuve de solidarité en choisissant de faire don de 2 jours de recettes pour le secours populaire pour la population sinistrée de Valencia après le drame des inondations il y a quelques semaines. Faut les voir trier les vêtements y compris le dimanche pour s’assurer de proposer des tenues de qualité, puis elles font des “looks” et préparent les nouvelles saisons.

 

2024 sera l’année de tous les records des ventes et des heures de bénévolat. On estime à des millions de Litres d’eau non consommées pour ces vêtements qui ont droit à une seconde vie. La transition écologique se trouve souvent dans cette économie circulaire.

Alors bien sûr les questions qui brûlent les lèvres sont : Y aura t’il de nouveaux défilés ? Y aura t’il des ventes enfants enfin ? LA boutique va t’elle s’agrandir ? Réponse en 2025 et d’ici là venez à notre rencontre Aux Frusques de Carole.

 

Les autres actus