Friperie solidaire et Marketing
Une association a comme richesse essentielle le bénévolat. Toutefois cette richesse n’est pas éternelle s’il n’existe pas d’une façon ou d’une autre un contre-don. A Temps Libre, nous y sommes extrêmement sensibles. Cette contrepartie peut prendre différentes formes et sur l’activité de la friperie cela s’est fait sous la forme d’une formation avec repas pris en charge sur une journée. Un peu contre toute attente, les bénévoles ont souhaité être formés au marketing et plus particulièrement à l’organisation d’une boutique.
Temps Libre a donc sélectionné une formatrice à cette fin, Virginie Ruel. Elle est venue une 1ère fois en “client mystère” pour visiter et diagnostiquer le mode de vente. Cela lui a permis d’affiner le programme de formation. 3 jours plus tard, une douzaine de personnes étaient réunies. La journée a été autant agréable que productive. L’équipe de bénévoles a pu dans un 1er temps apprendre des notions de marketing de bases, puis échanger sur leurs pratiques et se mettre d’accord sur le fonctionnement de la friperie. Enfin l’après-midi, elles ont mis en pratique la théorie du matin et elles ont réorganisé la boutique.
Ce qu’ont beaucoup retenu les participantes et la formatrice, c’est de passer du temps ensemble à échanger, débattre, discuter et apprécier ces moments de convivialité et de coopération.